Garde d’enfants ou assistante maternelle ?

Besoin de conseils pour garder des enfants? Quelles que soient vos années d’expérience, il est toujours important de faire une piqûre de rappel.

Garde d'enfants ou assistante maternelle

Quelques conseils

Le danger – la sécurité

Le jour où vous décidez de garder des enfants, il faut avant tout garder à l’esprit que le point le plus important reste la sécurité de l’enfant.

Par exemple, lors de la toilette de l’enfant, jamais vous devrez le laisser seul, de plus s’il est sur une table à langer.

Pendant les repas, vous devrez faire attention aux couverts qui peuvent éventuellement traîner sur la table.

Mais également les parcs ou autres sorties, l’environnement peut devenir un véritable danger pour un enfant et en tant qu’assistante maternelle, vous devez jouer le rôle d’une mère à l’affût du moindre danger.

L’hygiène

Accordez une grande importance à l’hygiène de l’enfant! En effet, à chaque passage aux toilettes ou avant les repas, pensez à laver les petites mains de l’enfant.

L’éveil

Vous gardez un bébé? L’éveil est une phase qui nécessite encore plus d’attention. Vous pouvez néanmoins établir une véritable proximité avec le bébé pendant les jeux, la lecture ou autres activités de loisirs.

Restez à l’écoute de l’enfant! Le relationnel est important dans ce métier.

Vous devrez également faire preuve de fermeté pour ne pas vous laissez envahir.

Pour conclure, gardez toujours l’enfant à portée de vue. N’hésitez pas à garder à proximité le numéro des parents et le numéro des urgences.

Pour en savoir davantage sur la garde d’enfants, prenez rendez-vous dans une association spécialisée dans l’aide à domicile !