La situation d’une maman solo est souvent difficile. Le stress, la fatigue, la solitude, la tristesse et les enfants à protéger la poussent généralement dans la dépression. Elle peut même être exposée à un état plus inquiétant comme le burn-out parental qui sera néfaste pour l’avenir de ses progénitures, car elle aura perdu tout sens de motivation. Néanmoins, il y a toujours des solutions pour éviter tout cela. Et il n’y a pas de recettes miracles pour l’éviter, sinon, il faudra l’accepter et continuer la route. Si vous êtes une maman solo, prenez votre courage à deux mains et suivez nos conseils.

Exposer vos sentiments auprès d’une personne de confiance

Dans votre cas, il est important de vous confier à quelqu’un. Il est vrai qu’au début, vous auriez parfois besoin de vous isoler pour réfléchir, mais cela ne doit pas perdurer. Vous devez absolument exprimer vos sentiments, vos peurs, votre inquiétude et vos craintes à une personne compréhensive et sympathisante. Cet individu pourrait être une amie à vous ou bien un membre de la famille avec qui vous êtes le plus proche. Cette personne vous écoutera, vous soutiendra et vous donnera sûrement des conseils pour vous aider à vous relever et à avoir le goût de la vie. En prenant le temps de discuter avec votre confident, laissez vos sentiments s’exprimer : pleurez, évoquez votre colère et haine et parlez à coeur ouvert. En réalité, vous aurez grand besoin de laisser sortir tout le mal en vous pour ne pas sombrer.

Maman solo : les règles pour ne pas déprimer

Rapprochez-vous des gens positifs

Vous avez envie de vous relever puisque vous êtes une maman responsable ? Éloignez-vous de la solitude et rapprochez-vous des gens optimistes qui vous aiment et qui vous soutiennent quotidiennement. Vous avez grandement besoin de leur présence. N’hésitez pas à discuter avec l’un d’eux pour avancer. Discutez souvent avec votre ami (e) que vous pensez être drôle et qui apporte souvent le sourire. Il est également possible que d’autres personnes dans votre famille ou collègues de travail soient bienveillantes. N’hésitez pas à vous entourer d’eux pour bénéficier de leur réconfort et de leur aide. Leur présence vous fera sûrement du bien.

Sortez et effectuez des activités spécifiques si vous avez les moyens

Vous avez besoin de réaliser de nouvelles choses. Cela vous permettra d’être ouverte, performante et de rencontrer du monde. Une situation qui vous évitera sûrement de sombrer dans solitude et la tristesse. Si vous avez les moyens, suivez par exemple des cours de cuisine, cours de danse ou autres activités qui vous aideront à côtoyer des gens et effacer les sentiments négatifs.

Si vous n’avez pas les moyens de vous payer les types d’activités cités précédemment, vous pourrez toujours bénéficier d’une aide similaire auprès d’association spécialisée qui saura vous aider à vous épanouir.

Autrement, organisez des sorties avec vos enfants pour renforcer les liens qui vous unissent ou encore mieux, sortez avec vos ami (e) s célibataires pour retrouver la joie de vivre et pour profiter de votre statut de célibataire.

  • Maman solo
  • Comment se reconstruire en tant que mère célibataire