Les premiers mois de grossesse : une nouvelle aventure pour les mamans

Accoucher sans le moindre souci, c’est l’objectif primordial de toutes les futures mamans. Pour cela, la femme devrait passer des examens pendant sa grossesse afin de préparer la naissance du bébé. Voilà quelques réalités auxquelles la femme enceinte devrait faire face pendant les premiers mois de grossesse.

Consultation pendant les premiers mois

Vous devrez consacrer un peu de temps pour consulter votre gynécologue et prendre rendez-vous avec ce dernier. Normalement, un seul rendez-vous devrait suffire pendant le premier trimestre de la grossesse. C’est entre la 11 ème et 13 ème semaine après le début des dernières règles que la maman devrait passer la première échographie. Les médecins  pourront apprécier la morphologie de l’embryon et vérifier sa vitalité. Si votre gynécologue utilise un logiciel de planning pour médecins, vous n’aurez plus qu’à vérifier sa disponibilité en ligne.

Les premiers mois de grossesse : une nouvelle aventure pour les mamans

Pendant ce premier rendez-vous chez le gynécologue, la patiente va passer un interrogatoire médical détaillé, un examen gynécologique et un examen clinique général. Elle sera également amenée à faire une prise de sang afin de déterminer son groupe sanguin, sa numération formule sanguine complète et le taux de sucre et d’albumine dans les urines, elle permet également de détecter les maladies infectieuses. La future maman sera au courant de sa DPA pour la première fois.

En cas de problème, le médecin pourra vous demander de faire d’autres examens.

Vos premiers mois de grossesse et votre quotidien

Pendant le premier mois, la femme ne sentira aucun changement. Cependant, une fois que vous serrez au courant de votre grossesse, vous devrez éviter de prendre des médicaments sans avoir consulté un médecin. C’est surtout pendant cette période que l’embryon est plus sensible par rapport aux substances chimiques. Le cas de la fatigue et de la nausée est assez fréquent, pour y remédier, le médecin pourra vous prescrire un médicament qui ne présentera aucun risque sur votre embryon. En tout cas, au moindre problème, il sera votre meilleur allié et le logiciel de planning pour gynécologue vous permettra de prendre rendez-vous avec ce dernier à tout moment. Il faudra aussi faire attention à la nourriture : vous devrez manger des aliments sains et bien propres. Enfin, c’est le moment de dire adieu aux vodkas, aux boissons alcoolisées et aux cigarettes.

Pendant le second mois, l’embryon aura une forme plus humaine et connaitra une rapide évolution.