Comment procéder si votre bébé à de la fièvre ?

La fièvre, caractérisée par une hausse de la température du corps, est un mécanisme naturel de défense du métabolisme pour lutter contre les infections. On parle de fièvre lorsque la température corporelle dépasse ou est égale à 38°C.

Les premiers gestes pour soulager bébé

Avant de décider de quoi que ce soit, il est primordial de s’assurer que bébé soit bien sujet à la fièvre. Si il est nerveux, qu’il ne joue pas comme d’habitude et ne mange pas correctement ou qu’il n’arrive pas à trouver le sommeil et que son front est chaud, je vous recommande de prendre sa température. C’est la manière la plus sûre de savoir que bébé a bel et bien de la fièvre. Pour ce faire, j’utilise généralement un thermomètre électronique par voie rectale. Si la température atteint 38°C, bébé a de la fièvre.

Dans le cas où le thermomètre affiche plus de 38,5°C, je conseille de prendre immédiatement quelques mesures simples mais efficaces : déshabiller bébé pour ne pas faire monter sa température davantage, lui donner à boire de manière régulière. Une bonne hydratation est d’autant plus importante lorsque bébé présente de la fièvre. Donner un bain froid ou tiède au bébé est fortement déconseillé.

Se rendre chez le pédiatre

Outre ces petits gestes simples, la meilleure solution est d’emmener bébé voir son pédiatre qui va lui prescrire des médicaments pour baisser ou du moins pour stabiliser sa température corporelle. Les médicaments doivent être administrés au plus tôt pour un apaisement rapide. Aussi, afin de ne pas faire le déplacement jusqu’à la pharmacie et éviter le temps d’attente, je préfère rentrer directement à la maison après la consultation pour me rendre sur une des plateformes en ligne spécialisées dans la vente de produits pour bébé. Je n’ai qu’à renseigner le nom et les spécificités des produits qui sont inscrits sur l’ordonnance. Les résultats de ma recherche s’affichent en quelques secondes. Je n’ai plus qu’à passer commande pour être directement livrée à la maison.

Si malgré un traitement de 3 jours, la fièvre de l’enfant ne s’apaise pas, je recommande absolument de l’emmener de nouveau voir son pédiatre.