Baby Center : un site bébé conçu uniquement pour le Big Data

La donnée est l’or noir du 21ème siècle et le groupe pharmaceutique Johnson & Johnson l’a bien compris. En lançant le site Baby Center, l’entreprise a misé uniquement sur le Big Data pour récolter de l’information sur ses prospects et ses clients … quitte à ne faire aucune vente. Explications :

bebe

Baby Center : un site d’information sans publicité pour les jeunes mamans

Si vous êtes enceinte, vous avez peut-être déjà visité le site Baby Center, un site dédié à l’univers de bébé, spécialement conçu pour des futures et jeunes mamans. Il comporte des articles sur différentes thématiques :

  • prendre soin de soi quand on est enceinte
  • choisir le prénom de son futur bébé
  • calculer la date de son accouchement
  • etc.

Vous n’y trouverez aucune publicité d’aucune sorte pour les marques du groupe : pas de vente associée, pas de retargetting, aucune mention de Johnson & Johnson ni liens sortants (si chers au SEO). Autrement dit si on ne vous l’avait pas précisé vous n’auriez jamais su qu’une multinationale se cachait derrière le site.

Baby Center : un site de référence

babycenter

Johnson & Johnson n’a pas lésiné sur les moyens, avec un site à gros budget plutôt bien fait, conçu pour générer un trafic qualifié correspondant au profil “futures et jeunes mamans”.

Pour cela ils ont repris la recette magique du site éditorial :

  • Un contenu informatif de qualité, mis à jour régulièrement
  • Une newsletter personnalisée
  • Des espaces de discussion pour que la communauté puisse s’exprimer librement (et que la marque en tire le plus d’information possible, via forums et avis)
  • Et une équipe d’animation et de modération des forums

Mais alors pourquoi ?

big-data-bebe

Si l’industriel fait le choix de ne rien vendre grâce à ce site, quel est alors l’intérêt d’avoir monté un tel portail ? L’enjeu de Johnson & Johnson avec ce site est double :

  • mieux comprendre et qualifier les comportements de ses client(e)s pour pouvoir répondre plus précisément à leurs demandes
  • optimiser les messages commerciaux et les actions de marketing direct vers les mamans en fonction de la date avant/après acouchement

Babycenter est un formidable outil pour effectuer des analyses socio-démographiques, détecter les préoccupations des jeunes mamans et surtout savoir à quel moment de son terme une maman s’intéresse à tel ou tel sujet, s’informe pour acheter tel ou tel produit.

Quand on y pense, une maman change la couche de son bébé jusqu’à 8 fois par jour, ce qui représente environ 3000 couches dans la vie d’un bébé. Autrement dit la valeur de la moindre cliente est colossale, et justifie amplement la mise en place de ce laboratoire.

Ce n’est pas la première fois qu’un industriel utilise des données statistiques pour vendre des couches, puisqu’il y a déjà plus de 10 ans Procter & Gamble relevait dans le journal officiel les dates de mariages. Partant de statistiques qui démontraient qu’un premier bébé arrivait en moyenne 1 an après l’échange des anneaux, ils planifiaient en conséquence l’envoi de bons de réduction pour des couches Pampers aux jeunes mariés…

Grace à Baby Center, Johnson & Johnson récolte donc quotidiennement des milliers d’informations qui feront peut-être toute la différence demain face à la concurrence.

En conclusion si même les bébés font dans le Big Data maintenant, vous devez vous y mettre aussi si ce n’est pas déjà fait !