Célibataire mais envie de bébé ? Cherchez votre co-parent en ligne !

Fonder une famille sans être en couple, c’est possible ! De nombreux sites comme Co-Parents.fr proposent à des personnes célibataires ou des couples LGBT de trouver un coparent en ligne pour faire un bébé… sans passer par la case couple et sans forcément vivre sous le même toit.

Qu’est-ce que la coparentalité ?

Elever un enfant ensemble sans être couple, c’est ça, la coparentalité. Deux ou plusieurs personnes s’associent pour devenir parent, sans toutefois vivre dans la même maison. L’autorité parentale et la garde de l’enfant sont partagées entre les différents co-parents.

Contrairement à la coparentalité résultant d’un divorce ou d’une séparation, cette forme de parentalité est un projet qui se met en place avant la naissance de l’enfant, généralement même avant sa conception. Cette parentalité platonique permet notamment d’éviter les violentes disputes et les désaccords relatifs à la garde de l’enfant après une éventuelle rupture, conflits qui affectent malheureusement souvent les enfants.

Qui peut devenir coparent ?

« Cherche à devenir père pour la première fois », « Couple homo cherche co-maman » ou encore « femme de 38 ans recherche co-parent ». Sur internet, les petites annonces de coparentalité foisonnent sur les forums, comme par exemple sur Co-Parents.fr.

Les femmes célibataires qui sentent leur horloge biologique tourner sont nombreuses à chercher un papa pour faire un bébé. La coparentalité leur permet de devenir maman sans élever leur enfant seule et sans père.

La coparentalité est également une option pour les personnes LGBT cherchant à devenir parents. Un couple gay pourra par exemple chercher une coparente célibataire ou un couple lesbien ou non. Les femmes célibataires (lesbiennes ou hétéro) aussi peuvent chercher un homme avec qui avoir un bébé.

Comment trouver un co-parent en ligne ?

Comme les personnes prêtes à faire un enfant sans être en couple sont loin d’être faciles à trouver, les sites de rencontre pour co-parents ont peu à peu vu le jour sur internet.

Avec ses plus de 100 000 membres à travers le monde, Co-Parents.fr offre à ses utilisateurs la possibilité de trouver le match idéal pour faire un enfant près de chez eux. Grâce au forum et à la messagerie privée, les membres peuvent contacter les personnes qui les intéressent, puis enfin les rencontrer « en vrai » et passer du virtuel au réel.

Trouver son coparent peut prendre du temps, de plusieurs mois à plusieurs années. Il s’agit de s’associer avec une personne sur le long terme, pour élever un enfant dans un environnement stable et chaleureux et lui offrir tout le confort nécessaire à son bien-être. Il faut donc prendre son temps pour être sûr(e) de trouver le ou la bonne coparent(e) qui nous correspond.

Finalement, les couples et les célibataires qui se lancent dans la coparentalité et rejoignent les sites de coparents sont de plus en plus nombreux chaque jour. Que ceux qui n’ont pas encore trouvé leur match idéal ne désespèrent pas : qui sait, leur futur co-papa ou co-maman pourrait bien s’inscrire demain…