Le Petit Poisson Rouge : un projet franco-allemand de livre d’enfants en ligne

Le projet “Le Petit Poisson Rouge” a l’intention de publier simultanément en français et en allemand des histoires que des enfants de cinq à douze ans pourront lire eux-mêmes ou bien se faire lire, mettant à la disposition des parents des histoires divertissantes pour eux-mêmes ainsi que pour leurs enfants.


Le Petit Poisson Rouge est le héros de tous ces épisodes. Il vit avec ses parents en mer Méditerranée sur un récif proche de la côte française, et il est grand amateur d’algues, surtout lorsque celles-ci sont bien faisandées. Au cours de ses  aventures qu’il partage avec ses amis, le Petit Poisson Bleu et la Petite Poissonne Blanche, il fait connaissance avec les multiples aspects de la vie marine.

Depuis la semaine dernière les sites www.derkleinerotefisch.de ainsi que www.lepetitpoissonrouge.fr sont en ligne. Les cinq premiers épisodes peuvent dès maintenant être lus sur ordinateurs, tablettes ou bien portables, et ils sont également  disponibles comme documents PDF pouvant être téléchargés gratuitement. Sur les sites se trouvent en outre la présentation du Beau Brisant Bigarré et de ses habitants ainsi que des images à colorier et des moyens  de feedback.

L’auteur dessine un univers plein de couleurs et de vie dans lequel le Petit Poisson Rouge rencontre bon nombre d’autres spécimens de la vie marine tels que Monsieur Poisson Lune, le maire, le Professeur Hippocampe ou bien une famille de homards canadiens venue en touristes.

Ces aventures constituent la base pour une série de livres d’enfants qui cherche encore son éditeur. Plus de 30 épisodes sont prêtes et en vue du financement de la poursuite du travail il y a un projet de financement participatif qui a été lancé sur Kickstarter : (https://www.kickstarter.com/projects/1639822183/petit-poisson-rouge-kleiner-roter-fisch-little-red). L’information à jour continue à se faire au moyen du site internet et par Facebook (Petit Poisson Rouge), un canal vidéo sur Youtube et d’autres canaux de médias sociaux sont en préparation.