Pour de nombreux couples qui travaillent, faire garder son enfant à domicile ou en crèche relève d’un véritable parcours du combattant. Pourtant, il existe des solutions et notamment la garde partagée à domicile en co-famille : les parents s’engagent, avec une autre famille, à faire garder leur enfant au domicile des uns et des autres, alternativement, et signent donc avec la nounou un contrat de garde partagée.
L’avantage de ce choix réside bien évidemment dans son coût puisque les frais de garde sont ainsi réduits, mais c’est également un modèle de garde flexible et qui permet à l’enfant d’être en compagnie d’autres enfants du même âge.
-
Frigobloc Mensuel 2023 – Calendrier d’organisation familiale / mois (de sept. 2022 à déc. 2023)
-
Nathan – Les Routines de Ma Journée – Calendrier pour Organiser Ses Journées – Grand Tableau Magnétique Educatif avec 87 Magnets – Pour Enfants à partir de 3 ansLe premier calendrier pour les tout-petits idéal pour la maternelle et organiser ses journées Chaque jour, l’enfant matérialise sa journée en choisissant les bons magnets qui correspondent aux activités prévues et à sa routine Avec ce tableau il se repère mieux dans la semaine, il appréhende des thèmes comme le temps et les saisons C’est l’occasion d’avoir un réel moment de partage entre parents et enfants et lui donner la possibilité de montrer ses émotions ou poser ses questions Petit à petit il devient de plus en plus autonome et apprend à exprimer ses émotions en utilisant les 87 magnets
Mais attention, pour une garde d’enfant à domicile en mode partagé, quelques informations sont nécessaires afin d’éviter les mauvaises surprises. La nounou engagée dans le cadre d’une garde d’enfant à domicile en co-famille devra disposer d’un contrat de travail établi avec chacune des deux parties, soit 2 contrats de travail, chacun d’eux comportant une clause du lien existant avec l’autre famille.
Dans chaque contrat, il sera stipulé toutes les informations concernant l’enfant : repas, horaires, sorties, jeux et demandes spécifiques si nécessaire.
Le planning se fera en accord avec l’autre famille sur la mise en place de l’alternance : qui va chez qui et quand et combien d’heures, sur la base obligatoire de 20 heures par semaine minimum pour chacune d’entre-elles, en cas d’embauche à temps plein.Cette démarche aboutira à établir également deux bulletins de salaire à l’attention de la personne engagée qui percevra une rémunération mensuelle basée sur le nombre d’heures travaillées, les congés payés et les heures supplémentaires s’il y a lieu.
De chaque côté, une déclaration d’embauche de la nounou devra se faire dans les plus brefs délais, comme pour n’importe quel salarié, auprès de la Paje. Celle-ci devra également produire un certificat médical pour les deux familles si elle est engagée à temps plein (cette contrainte n’est pas obligatoire si la nounou ne vient qu’à temps partiel).
Les familles qui désirent payer leur nounou par Chèque Emploi Service Universel – CESU petite enfance- pourront le faire aussi si elles le désirent, et devront pour cela se rapprocher des services de l’Urssaf.
Quels sont les différents modes de garde partagée avec une nounou ?
Dans le cas où vous voudriez vous tourner vers une garde partagée avec une nounou, alors deux options s’offriront à vous. En effet, la première consiste à proposer un accompagnement de la nounou en tant que mandataire. Dans les faits, elle pourra alors garder votre enfant 4 jours ou 5 jours par semaine. Mais, comme vous pouvez vous en douter, ce n’est pas le seul mode de garde disponible. En effet, en vous rendant sur cette page qui vous explique tout sur la garde partagée avec une nounou dans les moindres détails, vous pourrez également voir qu’il est aussi tout à fait possible de solliciter une entreprise qui se charge d’intervenir en tant que prestataire pour gérer le contrat de la nounou.
En revanche, quel que soit le mode de garde partagée que vous voudrez privilégier avec une nounou, nous ne pourrions que vous encourager à bien prendre le temps de faire votre choix ! En effet, ce n’est pas tous les jours que vous allez avoir l’occasion de choisir une nounou pour votre enfant, alors il vaut mieux ne pas se tromper et risquer de faire le mauvais choix !