Les premiers mois avec votre nounou à domicile : pensez à tout

Vous avez décidé de faire garder votre enfant, ou vous venez d’engager pour la première fois une nounou ? Pour vous aider dans votre démarche, ou juste vérifier que vous avez bien pensé à tout, voici nos conseils pour une garde d’enfants réussie.

Le contrat de travail

Ce contrat est obligatoire si vous employez une personne plus de 8h par semaine. Il sert à établir les attentes que vous avez vis-à-vis de votre employé et ses conditions de travail. Il est aussi utile en cas de désaccord entre les parties.

Les premiers mois avec votre nounou à domicile : pensez à tout

Vous trouverez sur le web des modèles de contrat de travail pour garde à domicile, parfois gratuitement (préférez néanmoins les sites professionnels, pour être certains de la qualité et de la légalité de vos documents).Les formalités

Vous devez faire passer à votre nounou une visite médicale d’embauche. Pensez aussi à la faire couvrir par votre assurance. Enfin réalisez un modèle de fiche de paye.

Si votre enfant a moins de 6 ans, vous devez faire votre demande de Complément Libre Choix du Mode de garde auprès de la PAJE. Cet organisme vous versera alors les aides de la CAF auxquelles vous avez droit, et collectera pour vous les charges sociales à l’URSSAF.

S’il a plus de 6 ans, vous devez vous inscrire auprès du CESU ( chèque emploi service universel ) déclaratif afin de déclarer votre nounou à l’URSSAF.

Les aides

Votre commune, département ou région peuvent vous offrir une aide. Pensez à vérifier. Vous bénéficiez aussi d’un abattement d’impôt.

Une fois que vous aurez trouvé une personne qui pourra s’entendre avec la famille entière, profitez de votre temps libre l’esprit tranquille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *