4ème trimestre de la grossesse : et si on en parlait ?

On pourrait croire que la grossesse dure 9 mois… Et une fois l’accouchement passé, on considère la grossesse terminée. Cette notion de quatrième trimestre de grossesse a donc de quoi surprendre.

Les trois mois qui suivent la naissance sont en effet une période qui mérite préparation et qui reste encore trop peu connue par les futurs parents mais également les professionnels de santé.

4ème trimestre de la grossesse : et si on en parlait ?

C’est un moment intense pour les nouveaux parents. Oui la nouvelle maman peut être épuisée par les nouveaux rythmes, nouvelles contraintes et responsabilités, découverte du bébé et de ses besoins, mise en route de l’allaitement…D’autant plus que sur les plans émotionnel, relationnel et social, il y a aussi toute l’adaptation au bébé, l’émergence des compétences parentales, les ajustements dans le couple, les remaniements identitaires, le positionnement dans les générations … un vrai chantier!

Bref, il faut continuer à prendre soin de soi comme la maman le faisant pendant la grossesse et ne pas hésiter à demander de l’aide si l’on se sent fatiguée physiquement et émotionnellement.

Ingrid Bayot, sage-femme et formatrice en périnatalité et allaitement, en témoigne sur le Blog Acteur de ma santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *