Accueil

La grossesse de maman et la mise au monde de bébé

Lorsque maman a constaté qu’elle avait un retard de règles, elle s’est demandé si elle n’était pas enceinte. Alors, avant d’acheter un test de grossesse, elle a décidé d’écouter son corps pendant quelques jours. De cette façon, elle a pu sentir son corps se modifier de manière subtile. Ses seins ont grossis et se sont tendus, elle a eu des troubles digestifs, et notamment des aigreurs d’estomac, des nausées matinales, et aussi, elle se sentait fatiguée. Des signes de grossesse qui, additionnés, l’ont décidé à aller acheter un test. Qui se révéla positif. Maman découvre qu’elle est enceinte ! Commence une nouvelle aventure avec les cours prénataux. Dès la 20ème semaine maman se rend à ses séances bien instructives avec papa. Là, maman apprend les habitudes de vie qu’elle doit adopter, comment va se dérouler l’accouchement, les soins qu’il faudra prodiguer à bébé, etc.
Trois jours avant la date d’accouchement prévue par le gynécologue, maman sent un liquide chaud couler entre ses cuisses, elle comprend instantanément qu’elle perd les eaux. Heureusement papa est à ses côtés et l’a conduit tout de suite à la maternité. Maman ressent des contractions fortes toutes les cinq à dix minutes. A la maternité, on lui annonce qu’on l’amène en salle de travail. Le col de l’utérus de maman se dilate progressivement et seulement une heure après son arrivée en salle d’accouchement elle met bébé au monde.
Celui-ci crie presque aussitôt qu’il est sorti du ventre de maman. Les infirmières assurent qu’il va très bien et « qu’il possède tout ce qu’il faut où il faut ».

La santé de bébé de sa naissance à ses 1 an

Au cours de sa première année, bébé va régulièrement chez le pédiatre afin que celui-ci puisse contrôler que tout va bien et que bébé grandit comme il faut. Il y a tout d’abord la visite du premier mois. Très importante, elle permet avant tout une première prise de contact entre le pédiatre et l’enfant, la maman également. Au cours de cette première visite le pédiatre fait un point sur la santé de bébé, dont il vérifie notamment le développement psychomoteur. Il pose également des questions sur des éventuels antécédents dans la famille de maman et dans celle de papa. Y a t’il des cas d’allergie, de l’asthme, etc.
La visite chez le pédiatre est essentielle une fois par mois au moins jusqu’à ce que bébé ait 4 mois, ensuite on peut espacer à tous les deux mois jusqu’à ses un an.

La vie de bébé ses six premiers mois et les achats que papa et maman doivent faire pour lui

Pour ce qui est de l’alimentation de bébé jusqu’à 4 ou 6 mois, elle doit être exclusivement lactée. Après vient une alimentation diversifiée, mais sous forme de purée. Tant qu’il est en régime lacté, bébé boit en moyenne boire 6 biberons par jour les deux premiers mois. Puis, de ses 2 mois à 4 ou 6 mois, il passe à cinq biberons.
Pour ce qui est des couches, c’est très simple, il faut la changer chaque fois que bébé a fait pipi ou caca. C’est important pour éviter les rougeurs aux fesses et aux cuisses qui se traduisent pour lui par des démangeaisons.
Alors que bébé vit ses premiers mois, papa et maman doivent faire des emplettes, si ce n’est pas déjà fait. Parmi le matériel indispensable, il faut un berceau confortable, une poussette et un siège-auto pour les promenades, un porte-bébé, un sac à langer (très pratique quand on sort), un baby-phone pour pouvoir l’entendre quand on n’est pas dans la même pièce et des vêtements (bodies, pyjamas, pantalons et hauts moelleux, etc). Pour ce qui est du petit matériel, il faut des hochets, une veilleuse, un mobile musical, un tapis d’éveil, etc.

Maman (ou papa) arrive au terme de son congé parental, l’heure est venu de savoir si bébé va en crèche ou chez une nounou. Cette décision appartient entièrement aux parents, l’un n’est pas meilleur que l’autre. Il faut peut-être juste veiller, lorsqu’on opte pour la nounou, à ce qu’il y est d’autres enfants, afin que bébé puisse vivre ses premiers moments de socialisation. A noter que, dans les deux cas, il faut réserver la place de bébé bien avant sa naissance.

Les premiers pas de bébé et la remise en forme de maman

Les premiers pas de bébé se font entre ses 10 et 20 mois. Et c’est à chacun son rythme. Un enfant qui ne marche pas à 15 mois n’est pas en retard, il prend simplement son temps avant de se tenir debout sur ses jambes. Lors de ses premiers pas, bébé a besoin d’une présence attentive, notamment pour éviter les chutes éventuelles. A partir du moment où bébé marche, il faut adapter son environnement pour une sécurité optimale.

Pendant que bébé progresse, maman veut retrouver la ligne. Pas toujours facile avec bébé. Mais il existe aujourd’hui des poussettes spéciales running. Maman fait son footing tout en promenant bébé. Un deux en un idéal !