Vous venez d’accueillir un joli petit bébé dans votre famille. Une fois rentrés à la maison est venu le moment d’informer vos proches de cet heureux évènement. Alors que vous êtes déjà très occupé avec les couches et les milles et un changements que l’arrivée de bébé à entrainé dans votre quotidien, vous n’avez pas forcément beaucoup de temps à consacrer au choix d’un faire-part de naissance.
Il doit cependant être choisi avec soin, car il va refléter la personnalité de votre famille et annoncer la venue d’un nouveau membre. Voici quelques conseils pour vous aider à gagner du temps pour choisir un faire-part sans vous tromper.
Quel style de faire part de naissance envoyer à vos proches ?
Sélectionner le bon faire-part de naissance est loin d’etre aussi simple qu’il parait. Tout d’abord il existe différents styles de faire-part de naissance : classique, moderne, humoristique ou encore personnalisé en fonction des goûts et des préférences des parents.
S’il est trop tot pour parler de « personnalité de votre bébé » en revanche le choix du style de faire part reflètera celui des parents, ou du moins de celui des deux qui aura imposé sa vision à ce sujet.
Choisissez une belle photo de bébé (et éventuellement des parents)
Il est inutile de préciser que la photo de votre magnifique petit bébé se doit logiquement d’etre le centre d’attention du faire-part de naissance. Elle doit donc être choisie avec soin et on vous recommande si vous le pouvez de faire appel à un professionnel. Le rendu sera en effet bien plus réussi que si vous prenez vous-même une photo avec un téléphone portable ou un appareil photo amateur.
Notez par ailleurs que bébé étant fraichement sorti du ventre de maman, il sera parfois difficile de le présenter sous son meilleur jour. Dans ce cas une photo de sa main ou de ses pieds aura un coté mignon et sera donc une excellente alternative.
Certains parents enverront d’ailleurs une photo de bébé et de maman, ou encore du couple avec son bambin dans les bras. Il n’y a pas vraiment de règle à ce sujet, tant que bébé est mis à l’honneur dans la photo que vous retiendrez.
Quelles finitions choisir ?
En matière d’impression du faire part on peut opter pour différentes finitions : papier glacé, satiné ou mat mais aussi ajouter des dorures ou autres effets spéciaux selon ses envies.
Cependant attention cela peut coûter cher et le budget peut vite monter à plusieurs centaines d’euros. A l’ère du digital on vous conseille d’ailleurs de faire peu mais bien, c’est à dire d’envoyer des faire part avec d’excellentes finitions aux personnes les plus âgées et d’envoyer une version digitale aux autres.
N’oubliez pas les informations importantes
Dans l’euphorie (et parfois la panique) liée à l’arrivée de bébé, on peut vite oublier des points importants et pourtant évidents. A ce sujet, le texte contenu dans le faire-part doit être clair, précis et complet afin que les destinataires disposent toutes les informations pour savoir qui est le beau bébé dont on leur annonce l’arrivée, autrement dit :
- son nom complet
- sa date et son lieu de naissance
- qui sont ses parents
- sans oublier l’adresse postale complète à laquelle envoyer un éventuel cadeau de naissance
Fort de ces quelques conseils, on espère que le choix d’un faire part de naissance sera pour vous un jeu d’enfants, et d’ailleurs on en profite pour vous féliciter pour ce très beau bébé 😉