Longtemps mise de coté dans le monde du travail, l’aide à domicile est aujourd’hui bien reconnu comme un besoin réel des foyers.
Le CESU, Chèque Emploi Service Universel, vient depuis quelque temps maintenant prêter main forte au principe de la garde à domicile. Il encadre en effet toute forme de service à la personne.
La garde à domicile, pour qui ?
Tout particulier peut faire intervenir un employé CESU pour subvenir à une aide à la personne bien définie.
Cela peut concerner :
Les aides à la famille :
- La garde d’enfants ponctuelle ou régulière, à domicile ou en dehors voir la garde partagée.
- Les cours à domicile, soutien scolaire ou forme d’assistance comme pour l’informatique.
Les aides de la vie quotidienne :
- Entretien de la maison, comme le ménage, le repassage, le bricolage
- Alimentation, comme la préparation des repas quotidiens, leur livraison à domicile.
Les services aux personnes dépendantes :
- Aide à domicile comme garde malade ou soins esthétiques.
Aide à l’extérieur comme mobilité, transport, promenades. - Pourquoi préférer le CESU ?
Aujourd’hui, le Chèque Emploi Service Universel est souvent proposé par les entreprises des particuliers employeurs. Il permet au final un réel confort au quotidien et un soulagement dans l’emploi du temps.
Faire appel au CESU pour l’aide à domicile, c’est aussi pouvoir bénéficier par la suite d’avantages fiscaux très intéressants. En effet, l’aide à domicile exonère de charges fiscales trop lourdes et permet également une TVA et un crédit d’impôts réduits.
Le CESU peut se trouver sous deux formes différentes, pour combler un maximum de besoins. On le trouve préfinancé ou bancaire. Chacun y trouvera une préférence.
Fort de son succès depuis 2006, le CESU continue de satisfaire un maximum d’utilisateurs et d’employés. Encadré par un contrat de travail sûr et associé à l’URSAAF pour toutes déclarations de revenus, le Chèque Emploi Service Universel est devenu une vraie solution pour une grande partie des foyers français qui ont besoin d’une aide à domicile.