Le parallèle des naissances et des retraites

Cette année ce sont plus de 800 000 enfants qui vont naître en France et à côté de ça ce sont aussi plus de 800 000 actifs qui vont être de nouveaux retraités.

Avec un taux de fécondité de 2 enfants par femme, la France a la chance d’être avec l’Irlande la championne d’Europe de la natalité ce qui est bien pour le renouvellement des générations. A titre de comparaison l’Allemagne a un taux de natalité de 1,4 enfants par femme, un gros problème pour ce pays qui pourrait entraîner tout simplement la disparition de ce peuple en 12 générations soit à peine 240 ans !

Dans le système de retraite Français par répartition, la natalité à un rapport direct la retraite puisque que les enfants qui naissent aujourd’hui financeront les pensions de retraites de ceux qui travaillent aujourd’hui et c’est même un des piliers du système qu’il faut à tout prix préserver.

Le parallèle des naissances et des retraites

Natalité et retraite, deux sujets étroitement liés !

Les naissances et les retraites sont deux sujets très importants dans la tête des Français et le premier de façon plus inconsciente que le second.

La naissance c’est la venue au monde d’un bébé et c’est aussi souvent, lorsque c’est le premier enfant, la transformation d’une femme en mère et la transformation d’un homme en père avec toute le bouleversement organisationnel que cela peut sous-entendre, la première naissance entraîne un changement radical du mode de vie.

Le départ en retraite est aussi un changement important de mode de vie. Terminé le rythme boulot-dodo, il va falloir trouver à occuper ses journées de façon judicieuse ! Certains s’adaptent tout à fait bien alors que d’autres ont du mal et peuvent sombrer dans la déprime post départ en retraite, pas toujours facile à gérer, exactement comme la déprime post partum…

Deux changements de vie qu’on voit venir mais qui arrivent subitement !

Mais ce sont aussi des occasions à fêter et personne ne s’en prive !

Et qui dit fête dit avalanche cadeaux pour les parents qui sont souvent contents de recevoir de leurs proches du matériel de puériculture permettant de prendre soin de leur nouveau né car l’équipement complet permettant d’accueillir un bébé à la maison coûte assez cher et il y a de ce côté une mine d’ idées cadeaux de naissance.

Les départs en retraite sont aussi largement fêtés, que ce soit avec les collègues ou avec la famille ou encore les deux réunis, pas question de partir de l’entreprise sans un petit souvenir ! Les retraités qui aiment les voyages et les randonnées peuvent se voir équiper de matériel dans ce domaine quand ce n’est un séjour complet qui est offert, les idées cadeaux retraite ne sont pas toujours facile à trouver car il faut tout de même bien connaître la personne et son vécu pour ne pas faire de redite.

Naissances et retraites, deux sujets tellement différents et tellement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *