Quel bijou de baptême offrir ?

Le baptême est un événement important dans la vie d’un enfant, des parents, du parrain et de la marraine. Pour marquer ce sacrement, il est de tradition d’offrir un bijou à l’enfant. Nous vous proposons de découvrir quelques idées de cadeaux à offrir pour un baptême.

Offrez une médaille religieuse

La médaille de baptême est un cadeau classique pour ce type de cérémonie. Elle peut être offerte par les parents, le parrain, la marraine ou les invités. C’est un bijou symbolique qui se décline sous plusieurs formes. Par exemple, la médaille en or blanc ornée d’une représentation de la Vierge Marie, de Jésus, de Saint Christophe ou d’un angelot, et bien d’autres encore. Peu importe le choix que vous effectuerez, ce bijou marquera un lien fort entre l’enfant et la personne qui l’offre.
Quel bijou de baptême offrir ?

Médaille de baptême or blanc ange et oiseau © Trabbia Vuillermoz

Quel motif choisir pour une médaille de baptême ?

Le motif à choisir dépend surtout de l’implication religieuse des parents et de vos goûts et vos envies. Vous avez le choix entre la médaille de baptême en or avec la Vierge Marie, Jésus ou un motif à connotation moins religieuse. Vous pouvez aussi prendre la médaille avec un ange qui symbolise la protection de l’enfant. Il y a l’ange rêveur, celui avec une étoile ou un oiseau dans les mains et celui qui est posé sur un nuage. Vous pouvez également choisir un Saint patron lié au prénom de l’enfant pour une protection particulière. Si vous allez à un baptême laïque, vous pouvez par exemple choisir une médaille avec l’arbre de vie en guise de cadeau. Elle évoque une grande stabilité et un enracinement puissant.

Quel matériau choisir pour le bijou ?

La matière dépend avant tout de votre budget. Vous pouvez la choisir également en fonction des goûts de la famille. En ce qui concerne la durabilité du bijou, il est préférable de ne pas opter pour le métal argenté ou le plaqué or. Ces matières s’altèrent très vite et perdront leur éclat après quelques années. Il est conseillé de prendre une médaille en or jaune, en or blanc, en argent massif ou en argent rhodié. Ce dernier reçoit un traitement spécial avec du rhodium, ce qui lui permet d’éviter de noircir prématurément.
Si vous le pouvez, un bijou en or demeure l’idéal. D’autant plus que ce matériau ne provoquera pas d’allergies à un enfant. C’est le meilleur choix pour les peaux sensibles des enfants en bas âge. L’or et l’argent sont d’ailleurs des métaux intemporels et durables, ce qui fait que ces médailles pourront encore être portées à l’âge adulte.

Accompagnez la médaille de baptême d’une chaîne pour plus de raffinement

C’est un bijou incontournable et indémodable pour un baptême. Elle vient accompagner un pendentif ou une médaille et peut aussi se porter seule. Vous découvrirez sur internet des chaînes très variées. Elles sont faites à partir de matériaux différents. Il y a les chaînes en argent, en or blanc ou encore en or jaune. Vous pouvez choisir celle qui est adaptée à vos envies. Dans la majorité des cas, le parrain et la marraine s’arrangent : l’un offre la médaille et l’autre la chaîne. Mais vous êtes libre d’opter pour le présent qui vous plaît. Il faudra toutefois choisir une chaîne délicate aux mailles très fines, adaptée au cou du bébé. Vous pouvez aussi prendre une chaîne avec des anneaux intermédiaires pour pouvoir ajuster le bijou à la taille de l’enfant qui grandira.

Choisissez une gourmette avec le prénom de l’enfant

Le jour J, offrez à l’enfant une jolie gourmette pour sublimer le poignet du bébé. Cette fois-ci, il sera nécessaire de connaître à peu près la taille de son poignet pour choisir la gourmette adaptée. De préférence, offrez un modèle avec des maillons en métal. L’enfant pourra de cette manière porter le bijou durant plusieurs années encore. Les parents n’auront qu’à ajouter des maillons à leur guise pour que la gourmette soit toujours à la taille de son bras.
Parce que la personne qui recevra le présent est un enfant, il vaut mieux sélectionner un bijou avec un fermoir résistant qui ne va pas s’accrocher aux vêtements et qui se casse rapidement. Pour personnaliser et donner une valeur sentimentale à votre cadeau, faites graver le prénom de l’enfant sur la gourmette. Vous avez bien évidemment la possibilité d’y graver tout ce que vous voulez. Certaines personnes y mettent la date du baptême ou bien la date de naissance en plus du prénom.

Un pendentif bijou aux initiales de l’enfant

Vous voulez offrir un cadeau plus personnel ? Choisissez un pendentif or ou argent avec l’initiale du prénom ou le prénom complet de l’enfant. Vous trouverez des lettres fabriquées avec des métaux de grande qualité sur une boutique en ligne de bijoux pour baptême. En général, les lettres sont très solides, car elles sont faites à partir de vermeil, d’or ou d’argent. Vous pouvez également offrir ce pendentif avec une chaîne adaptée.
Quel bijou de baptême offrir ? #2

Choisir un bijou qui n’est pas marqué d’un symbole religieux

Il faut savoir que vous n’êtes pas dans l’obligation d’offrir un présent religieux pour cette occasion. Peu importe le bijou que vous allez donner, il sera toujours un symbole très fort de votre affection pour l’enfant. Vous pouvez donc offrir un bracelet fin, un pendentif orné d’une pierre précieuse, une paire de boucles d’oreilles, etc. Avec un bijou classique et assez sobre, vous serez aussi certain que l’enfant pourra le mettre toute sa vie. Le but c’est d’opter pour un bijou intemporel qui ne se démodera pas.
Pour les garçons, on adore la médaille de baptême avec son signe astrologique ou un animal, accroché à une chaînette. Pour une fille, un bracelet, des boucles d’oreilles avec des pierres précieuses ou une perle nacrée, ou un collier sera parfait. Que le baptême soit civil ou religieux, vous disposez d’un large choix en termes de bijou pour faire le bonheur de l’enfant. Comme le bijou dure toute sa vie, pensez à le personnaliser pour le rendre original et unique. À travers ce cadeau, l’enfant pourra garder un souvenir de cet événement et de ce lien spécial qui vous lie.