Tout savoir sur l’organisation d’une baby shower

Organiser une fête pour célébrer la grossesse et la venue de bébé se fait de plus en plus. Cette célébration est appelée baby shower et il existe différentes manières de l’organiser. L’essentiel est de prendre en compte la personnalité de la future maman. Du lieu de fête aux décorations, en passant par les invitations, le buffet et les jeux, tout doit refléter les souhaits de celle qui est à l’honneur en attendant l’arrivée de l’enfant. Pour vous aider, voici quelques conseils sur l’organisation d’une baby shower.

L’organisation d’une baby shower, par qui ?

Une baby shower est une fête dédiée à la future maman. Avant que bébé ne naisse et n’attire toute l’attention, ce type de célébration est l’occasion pour elle d’être la princesse du jour. Elle n’aura donc pas à s’occuper de l’organisation. Traditionnellement, c’est un membre de la famille ou une amie qui s’en occupe, mais de plus en plus de mamans font appel aux services d’une organisatrice professionnelle de fêtes. Dans tous les cas, il importe de tenir compte des goûts et des souhaits de celle qui mettra bientôt un enfant au monde. De nombreuses boutiques comme Tendance Boutik proposent d’ailleurs un large choix d’articles de décoration pour une baby shower personnalisée et réussie.

Qui inviter ?

À l’origine, cette fête n’est réservée qu’aux femmes proches de la maman en devenir. Les amies ainsi que la famille y sont conviées. Toutefois, la baby shower est de plus en plus mixte. Désormais, si cela est souhaité, il est possible d’y convier les hommes proches de la future maman.
Les invitations sont à envoyer un à deux mois à l’avance. Elles peuvent être faites main pour les plus créatives, mais il est aussi possible d’en trouver à imprimer sur la toile. Des enseignes spécialisées proposent aussi la conception d’invitations pour baby shower selon les souhaits de la future maman. À l’ère du digital, les invitations peuvent aussi être numériques, via des e-cards à envoyer par e-mail ou sur les réseaux sociaux. Bref, à chacun ses goûts, mais dans tous les cas, les invitations doivent être personnalisées.

Tout savoir sur l’organisation d’une baby shower

Quand l’organiser ?

Une baby shower s’organise juste avant la naissance de bébé, au cours du dernier trimestre de la gestation. Il faut toutefois que la future maman soit en pleine forme pour célébrer sa grossesse comme il se doit, c’est pourquoi il convient de bien considérer son état avant de fixer une date. Dans l’optique de ne pas trop fatiguer la reine de la fête, la fête ne devrait pas durer plus de 3h et se passer l’après-midi.
Pour de nombreuses raisons, certaines femmes préfèrent organiser une baby shower après la naissance du bébé. Cela ne change en aucun cas l’organisation et le principe de la célébration d’autant plus que l’arrivée de bébé et le fait d’être devenu parent constituent d’excellentes raisons de faire la fête. Une baby shower post natale est l’occasion rêvée de réunir toute la famille et les amis pour leur présenter le nouveau-né. Mais encore une fois, comme la vie de jeune maman n’est pas toujours évidente, il faut tenir compte de son rythme avant de fixer la date.

Où organiser une baby shower?

La logique veut que la baby shower se déroule au logement de la future maman. Mais elle peut aussi avoir lieu chez celle qui l’organise, c’est-à-dire au domicile d’un proche de la famille. Il n’y a pas besoin d’avoir beaucoup d’espace, car l’endroit doit être convivial. En extérieur ou dans un salon, tout est permis. En été, un jardin ou une terrasse convient afin de profiter du soleil. Une autre tendance qui se fait de plus en plus consiste à organiser une baby shower dans le local d’un magasin de puériculture. Il s’agit d’une stratégie marketing efficace pour la boutique et pour la future maman, car ce type d’endroit inspire et rentre tout à fait dans le thème pour accueillir bébé comme il se doit. Enfin, il est possible de privatiser un endroit cosy comme un café ou un restaurant ou même une bibliothèque.

Comment décorer une baby shower ?

Pour une baby shower réussie, la décoration doit se faire selon un thème choisi. Les accessoires de déco comme les ballons, les banderoles, les guirlandes, les confettis, les verres, les assiettes, les serviettes et les centres de tables doivent alors être sélectionnés selon l’ambiance décidée pour la fête. Souvent, la baby shower est l’occasion d’annoncer le sexe du bébé à tout le monde, le thème peut être choisi en fonction de cela. On peut varier en choisissant des thèmes comme : prince ou princesse, éléphant, safari, pastel, sous l’océan, licorne, dans l’espace, ourson, etc.

Quelles animations pour une baby shower ?

Tout savoir sur l’organisation d’une baby shower #2

Pour éviter de s’ennuyer au cours de la fête, des jeux sont souvent organisés. Les plus connus sont les quizz, les devinettes, le karaoké de comptines, le baccalauréat spécial prénoms, la pinata, etc. Des magasins spécialisés proposent aussi des jeux en kit pour baby shower qui sont adaptés pour ce type de célébration. Des récompenses sont à prévoir pour celles qui remportent les jeux (des friandises ou des goodies suffiront). Il convient aussi de prévoir un coin photobooth pour immortaliser ces moments !

Le buffet d’une baby shower

Lors d’une baby shower, il est d’usage d’opter pour un buffet de petits fours, de pop cakes et de cupcakes. Tout doit être présenté de manière élégante et subtile. La décoration du buffet doit être en adéquation avec le thème et il en sera de même pour les douceurs.

Le candy bar et la sweet table

Dresser un candy bar et une sweet table selon le thème de la baby shower est aussi une bonne idée. Cette fête étant dédiée à la venue d’un bébé, les sucreries peuvent être de la partie. Pour respecter le thème, différentes sortes de bonbons peuvent être présentées dans des biberons ou de jolis contenants. Chaque convive peut se servir comme il le souhaite et les confiseries peuvent aussi servir de lots à remporter pour les gagnants des animations organisées.

Quel cadeau offrir pour une baby shower ?

Le cadeau à offrir pour une baby shower doit être à l’intention du bébé qui va naître, mais aussi à l’intention de la future maman. Le choix est vaste à ce sujet. Le massage en institut ou encore le gâteau de couches demeure un incontournable, car en plus d’être ludique, il est efficace et utile ! Pour éviter de recevoir des cadeaux en double voire en triple ou quadruple, dresser une liste de naissance peut être important. Elle est à faire parvenir avec les invitations pour que les invités puissent effectuer leurs achats facilement.

Quelles faveurs pour les invités d’une baby shower ?

Les faveurs, ce sont ces petits cadeaux que l’on offre aux invités d’une fête. Pour une baby shower, des sablés décorés en formes d’articles de puériculture (poussette, biberon, tétine, hochet, etc.), des bonbons enveloppés dans un contenant respectant le thème, des macarons, des dragées… sont les plus classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *