Organiser le baptême de son enfant

Baptiser son enfant est une merveilleuse occasion de se retrouver en famille pour célébrer un heureux événement. Un baptême peut être civil ou religieux ; dans tous les cas, son organisation doit se faire pour que la fête soit une réussite.

L’organisation de la fête pour le baptême

En premier lieu, il est important de trouver un thème à votre événement. Les plus courants pour un baptême tournent autour de la couleur pastel, du blanc, des oursons, ou encore des gourmandises, mais aussi des animaux. Ensuite, il est indispensable de s’occuper du faire-part, en le choisissant avec soin pour immortaliser ce joli moment.
L’invitation doit obligatoirement indiquer la date et l’heure, mais aussi le lieu du baptême. Il faut préciser que le faire-part doit refléter le thème adopté pour la célébration. Le lieu où va se dérouler la fête pour le baptême peut se faire en plein air, chez soi, dans une salle des fêtes, etc. Toutefois, il faut considérer l’espace et le nombre d’invités puis agir en conséquence.
Si les convives sont en grand nombre et que votre maison n’est pas assez spacieuse pour les accueillir, mieux vaut opter pour la location d’un local adéquat. Il faut ensuite prévoir la déco en utilisant des ballons, des guirlandes, des fanions, des confettis, etc. Il est également important d’organiser un buffet ou un repas de traiteur, ainsi que de prévoir de petits pochons de dragées. Enfin, il ne faut pas oublier les vêtements de baptême que l’on peut acheter dans le commerce, mais pour plus de personnalisation, le sur-mesure convient aussi.
Organiser le baptême de son enfant

Faire-part de baptême du site http://omade.shop

Le baptême religieux

Le baptême religieux est un engagement des parents, désireux d’initier leur enfant à la religion. Le baptême est un rite chrétien qui représente l’entrée d’un enfant dans cette communauté. Avant le jour J, les parents doivent faire une préparation au baptême avec le prêtre. Ils doivent renforcer leur réelle motivation et discuter du déroulement de la cérémonie.
Il est également nécessaire de trouver une marraine et un parrain qui auront pour rôle de seconder les parents dans leur rôle. Il faut enfin savoir qu’un baptême religieux n’est pas réservé qu’aux nourrissons. Les enfants, les adolescents, mais aussi les adultes peuvent se faire baptiser.

Le baptême civil

Le baptême civil est dédié aux parents qui souhaitent célébrer une naissance sans y intégrer de notion religieuse. La cérémonie est ainsi totalement laïque. Les parents ont l’obligation de trouver un parrain et une marraine pour le même rôle qu’avec le baptême religieux. Toutefois, ce statut de marraine ou de parrain ne confère aucun droit civil sur l’enfant.
Pour effectuer un baptême civil, il suffit d’effectuer une demande auprès de la mairie et de fournir les documents demandés : acte de naissance, livret de famille, etc. Au cours de la cérémonie, le parrain ou la marraine doit s’engager de manière morale et solennelle devant l’assemblée à être présent pour l’enfant dans les diverses étapes de sa vie. Un contrat de parrainage civil est ainsi signé.