Comment organiser un baby shower inoubliable ?

À 7 mois de grossesse, vous avez hâte que votre bébé arrive enfin et pour fêter cette venue, vous avez décidé d’organiser un baby shower. Comment vous y prendre ? Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour que cette fête soit une réussite.

Vous avez été plus qu’enthousiaste en découvrant que vous attendiez un bébé. La joie a été encore plus grande lorsque quelques mois plus tard, le médecin vous a annoncé que c’est une fille. La baby shower est une fête qui vient des États-Unis et qui a pour but de célébrer la future naissance d’un bébé dans la famille. Elle peut être organisée à 7 ou 8 mois de grossesse quand la maman est en congé maternité et a plus de temps pour elle.

Préparer la liste des invités pour la fête

Avec votre meilleure amie, vous avez décidé d’organiser cette fête pour vous amuser avec vos proches et recevoir quelques présents pour la petite qui va arriver. Plusieurs étapes sont à suivre dont l’établissement de la liste des invités, le choix de la date et du lieu de l’événement, la décoration baby shower fille, la préparation du menu, les activités à réaliser, etc.
C’est votre premier enfant et vous ne savez pas qui vous devez inviter à cette baby shower ? Vous pouvez inclure dans votre liste vos meilleures amies, les collègues de travail dont vous vous sentez proches, vos cousines et pourquoi pas vos tantes. L’important est d’être entourée des personnes que vous aimez et que vous appréciez.
Si votre mère voulait voir Tatie Suzie alors que vous ne supportez pas ses critiques, opposez un refus catégorique à sa venue. La baby shower est un moment de détente où les prises de tête n’ont pas lieu d’être !
Traditionnellement, ce sont les plus proches amies (donc seulement les filles) qui participent aux baby shower. Mais depuis peu, les hommes sont de plus en plus tolérés et acceptés à cette célébration. Le choix reste le vôtre et dépend ensuite de votre budget, mais le nombre idéal d’invités se situe entre 15 et 20 personnes.

Comment organiser un baby shower inoubliable ?

Préparer et envoyer les invitations pour la baby shower de votre petite fille

Il s’agit ici de décider de la date et du lieu où se déroulera la baby shower. Vous pouvez la faire à votre domicile, chez votre meilleure amie ou dans une salle de réception que vous avez pu réserver pour cette fête. En général, une baby shower se déroule dans l’après-midi et dure en moyenne 3 h pour que la future maman ne se fatigue pas trop. Mais il est aussi possible de la commencer en soirée et de la clôturer par un dîner intime si les invités ne sont pas nombreux.
Vous pouvez choisir un thème spécifique pour l’événement, afin de personnaliser votre invitation. Vous pouvez aussi opter pour l’éternel rose et ses nuances. Le carton d’invitation doit contenir la date et le lieu de la baby shower, ainsi que votre liste de naissance si vous en avez une.

Place à la décoration de la baby shower fille !

Que vous ayez ou non l’âme d’une décoratrice, cette étape sera un moment de plaisir. La décoration reflétera la tendresse que vous avez pour cette petite bouille qui va bientôt arriver dans votre vie. Prenez le temps d’évaluer la taille de la salle dédiée à la fête et déterminez les décorations à utiliser pour l’embellir.
Sur un mur de la pièce, face à l’entrée, vous pouvez suspendre une bannière « It’s a Girl » en carton ou une banderole en feutrine « Baby Girl ». C’est l’option parfaite si vos invités savent déjà que vous attendez une petite fille. Si le sexe est encore une surprise à dévoiler lors du découpage de votre « gender cake », vous pouvez utiliser des ballons lettres dorés ou argentés formant les mots « Baby shower ». Vous trouverez sur les sites et boutiques spécialisés divers ballons de couleur, à adapter à votre thème ou arborant fièrement l’inscription « It’s a Girl ». Vous pouvez ensuite accrocher quelques pompons au plafond et disposer des confettis body sur la table.
Parlons des couverts maintenant ! Pour rendre cette baby shower mémorable, procurez-vous des kits de couverts en carton ou bambou pour servir vos invités. N’oubliez pas les gobelets et les pailles colorés aussi pratiques qu’agréables pour les yeux. Vous avez un candy bar ? Décorez cette table avec des confettis ronds et des mini pompons en peluche. Procurez-vous un stand à cupcake de 3 ou 4 étages pour présenter vos petits gâteaux et utilisez des biberons en plastique pour vos boissons ! Ces derniers ainsi que les tétines pour les invités sont devenus une tendance insolite et drôle pour mettre de l’ambiance à votre fête.
D’autres éléments de décoration peuvent être utilisés pour ce type d’événement. Si vous ne savez pas lesquels choisir, optez pour les kits de décoration composés de plusieurs articles.

Quelles activités pour une baby shower ?

Vous devez également planifier le déroulement de votre fête pour vous amuser au maximum. Il existe beaucoup de jeux que vous pouvez organiser pour vos invités et des animations spécifiques à une baby shower.
Le plus emblématique est sans nul doute « L’arbre à promesse ». Les invités écrivent sur une petite carte un vœu pour le futur bébé ou pour la nouvelle maman, qui sera suspendu ou collé sur les branches de l’arbre à promesse. Vous pouvez ensuite continuer avec le partage d’expérience avec les bébés ou la narration d’histoires remontant à votre enfance. Chanter des comptines en karaoké peut aussi être amusant, ainsi que le jeu de quiz sur la maman.

Comment organiser un baby shower inoubliable ? #2

Et pour immortaliser ce moment, n’oubliez pas la séance photo ou installez un photobooth dans la pièce. Disposez des accessoires spéciaux pour une baby shower, comme des pics avec les bulles « girl », des sucettes, biberons, des nœuds papillon, des hochets, des bavoirs et autres objets rappelant l’univers du nouveau-né.
Pour ce qui est du menu, vous pouvez faire appel à un traiteur, préparer des pâtisseries fait-maison ou demander aux invités d’apporter leurs spécialités à partager. Un buffet sera très apprécié, mais vous pouvez aussi disposer de multiples amuse-gueules à grignoter le temps de la fête.

traiteur bebe