Tout pour une fête d'anniversaire inoubliable !

Votre bout de chou célèbre son anniversaire et souhaite inviter ses camarades. Pour rendre cette journée mémorable, vous voulez mettre les petits plats dans les grands sans pour autant vous ruiner. Nous vous proposons alors une fête d’anniversaire à thème avec tous les conseils pour la réussir : choix du thème, invitations, décoration, plats, animations. Tous nos conseils pour un goûter inoubliable pour votre enfant et ses convives.

Les thèmes d’anniversaire les plus tendances

Pour que votre enfant se sente dans son environnement, choisissez de lui organiser une fête à thème, idéalement autour de sa passion, de son dessin animé ou livre préféré ou encore sa couleur favorite. Si vous n’arrivez toujours pas à vous décider, voici les thèmes d’anniversaire les plus tendances en 2019.

Pour les garçons, le foot est à l’honneur

En 2019, les fêtes d’anniversaire avaient le plus souvent pour thème le foot ! Pour ce type de thème, vous pouvez choisir un thème global sur le foot en axant votre décoration sur la couleur verte rappelant celle de la pelouse ou un thème noir et blanc pour le ballon. Si votre enfant a une préférence pour un club en particulier, il vous est possible d’en faire le thème du goûter d’anniversaire, jusqu’à prévoir un gâteau personnalisé aux couleurs de son équipe. Selon l’espace dont vous disposez, vous pouvez également aménager un mini-terrain de foot pour une animation match.

Tout pour une fête d'anniversaire inoubliable !

Les filles préfèrent les thèmes d’anniversaire licornes

Devant les princesses, les sirènes, Vaiana et « la reine des neiges », le thème « licorne » a été le plus prisé par les petites filles pour leur fête d’anniversaire en 2019. Pour ce thème, il faut des paillettes à volonté, mais aussi des ballons en forme de licorne. Vous pouvez également programmer une pinata en guise d’animation. N’oubliez pas les serre-têtes de licorne et les cupcakes colorés !

Les conseils d’organisation pour la fête d’anniversaire de votre enfant

La décoration

Une fois votre thème choisi, place à la décoration. Cependant, trouver tous les éléments de votre décoration peut se révéler être un véritable parcours du combattant et vous vous rendrez compte bien assez vite que tout assurer peut être au-delà de vos forces. Les sites spécialisés en produits de décoration de fêtes d’anniversaire pour enfants comme celui de mypartykidz proposent alors des kits d’anniversaire comprenant assiettes, serviettes, gobelets, ballons et guirlandes selon des thèmes prédéfinis et très tendances. Ces kits vous permettront d’avoir tous les éléments de votre décoration en un seul pack à prix raisonnable. Ils sont généralement proposés en pack pour 6, 8, 12 ou 16 personnes selon vos besoins. Vous pouvez tout de même choisir de finir votre décoration avec des ballons chiffres, des ballons à hélium ou encore à paillettes. La pinata est également un élément de décor intemporel, choisissez-la en fonction de votre thème. Ne laissez rien traîner au sol, sécurisez tout ce qui peut potentiellement être dangereux et recouvrez vos meubles pour ne pas risquer qu’ils ne soient tachés ou salis. Évitez les tapis, ils peuvent être glissants et ne sont pas à l’abri de vilaines tâches de chocolat.

Les cartes d’invitation

Choisissez des modèles imprimables sur internet selon votre thème. Vous pouvez ajouter votre touche d’originalité en personnalisant le contenu. Vous pouvez également concevoir vous-même vos cartes d’invitation, cependant ne surestimez pas vos capacités, cette tâche peut s’avérer très chronophage. N’oubliez pas de mentionner le nom de votre enfant et éventuellement ceux des parents, l’adresse de la fête, un numéro de téléphone pour vous joindre, l’heure de début et de fin de la fête. Mentionnez sur vos cartes d’invitation si vous souhaitez une confirmation de présence. Petite astuce : pensez à demander aux parents lors de la confirmation de présence si leur enfant présente une quelconque allergie alimentaire ou animale. Avec votre enfant, établissez une liste d’invités, sinon pensez à demander conseil auprès de ses enseignants afin d’avoir une liste de ses camarades de classe.

Le gâteau et le goûter

Le gâteau est la pièce maîtresse de la fête d’anniversaire : votre enfant ne rêve sûrement que de souffler ses bougies devant ses copains. Une fois le thème choisi, nous avons plus ou moins déjà des idées de gâteaux en tête, mais demandez tout de même au principal intéressé s’il a certaines préférences. Vous avez le choix entre un birthday cake en pâte à sucre classique ou des mini-pièces ou cupcakes bien gourmands, vous n’aurez qu’à miser sur une jolie disposition. Pour les boissons, optez pour des boissons classiques : jus de fruits, soda, limonade, etc. Les milk-shakes et les smoothies sont aussi sympas ! Prévoyez des pailles rigolotes pour ravir vos convives. Proposez un menu simple et varié, en prenant toujours en compte les allergies et intolérances de chaque enfant. Vous pouvez osez le candy-bar, mais avec modération ! Vous ne saurez plus où donner de la tête avec des petites puces toutes excitées courant dans tous les sens.

Prévoyez des activités pour la fête d’anniversaire de votre enfant

Faites en sorte de que tous les invités participent à vos activités. Choisissez au préalable avec votre enfant quelques activités. Attention, votre fête ne doit pas trop durer, estimez la durée globale de l’événement qui ne devrait pas dépasser 3 heures. Vous pouvez proposer au début de la fête un kiosque de face-painting que vous pouvez réaliser vous-même ou en engageant un professionnel. Alternez entre des activités animées et plus reposées.

Selon l’âge des invités, vous pouvez organiser des chasses au trésor avec lots à gagner, un match de foot, séance de maquillage, courses en sac, devinettes, coloriages, vous avez l’embarras du choix. Ne soyez pas seul(e) pour surveiller les enfants, faites participer les plus timides sans les obliger, affectez-les à des tâches légères pendant les jeux, occupez les plus turbulents et surtout changez d’activité toutes les demi-heures pour éviter qu’ils ne s’ennuient. Pensez à alterner avec des animations entre les activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *