Comment choisir la meilleure gigoteuse pour votre bébé ?

Il est très important que bébé bénéficie d’un bon confort pour dormir, et la gigoteuse est l’un des accessoires qui y contribuent. Cela dit, ce couchage suscite encore des interrogations chez beaucoup de gens, notamment en ce qui concerne son rôle.

C’est quoi une gigoteuse ?

La gigoteuse est un petit sac de couchage pour bébé avec des manches ou des bretelles et dont le rôle est de permettre aux tout-petits enfants de dormir de façon confortable. En plus du confort, la gigoteuse assure la sécurité de votre petit bout.

Comment choisir la meilleure gigoteuse pour votre bébé ?

La gigoteuse permet donc de faire dormir bébé dès la naissance en toute sécurité, couvert et protégé des courants d’air. Par contre, son choix doit être en accord avec l’âge et la morphologie de l’enfant.

Quelle est la différence entre une gigoteuse et une turbulette ?

Il existe différentes appellations (gigoteuse, turbulette, douillette, nid d’ange…) pour faire référence aux accessoires utilisés pour les enfants. Cela crée beaucoup de confusion, car elles n’ont pas toute la même signification.

La turbulette est une forme de couette munie de bretelle et dont le rôle est de maintenir le bébé dans une bonne position pendant son sommeil. Cette définition est semblable à celle de la gigoteuse, car, en effet, la différence entre ces deux termes n’est juste qu’une question d’appréciation personnelle.

Pour certains, la turbulette permet d’éviter les turbulences de l’enfant alors que pour d’autres la gigoteuse l’empêche de gigoter. Mais au final, les deux remplissent les mêmes fonctions.

Quand mettre bébé dans une gigoteuse ?

Une question taraude beaucoup l’esprit des parents : à partir de quand est-il possible de mettre bébé dans une gigoteuse ? Eh bien, vous pouvez l’utiliser dès la naissance. En réalité, il existe des gigoteuses naissance que l’on peut utiliser pour les tout-petits bébés.

Cet accessoire peut s’utiliser jusqu’aux 36 mois de l’enfant, même si à partir de 2 ans, certains parents commencent déjà à mettre bébé dans une couette. L’arrêt de la gigoteuse dépend principalement du comportement de l’enfant et de son confort.

Si hors de la gigoteuse, il bouge toujours autant, il risque de s’enrouler dans sa couette et de s’étouffer. Par conséquent, vous devez faire attention au moment de faire la transition gigoteuse-couette.

Pourquoi mettre une turbulette ?

Mettre une turbulette à votre enfant est un excellent moyen de lui garantir un sommeil de qualité et dans le même temps, cela vous rassure quant à sa sécurité.

Le choix de la turbulette en lieu et place des couvertures pour endormir bébé est principalement lié à cette question de sécurité, car, comme cela a commencé à être mentionné plus haut, avec la couverture, il existe un risque que l’enfant se glisse en dessous et s’étouffe.

Par ailleurs, le choix de la gigoteuse est un bon moyen de réduire les mouvements de bébé pour éviter qu’il ne se retourne durant son sommeil. Précisons aussi qu’avec cet accessoire, il ne pourra pas sortir facilement du lit.