Comment choisir la meilleure gigoteuse pour votre bébé ?

Il est très important que bébé bénéficie d’un bon confort pour dormir, et la gigoteuse est l’un des accessoires qui y contribuent. Cela dit, ce couchage suscite encore des interrogations chez beaucoup de gens, notamment en ce qui concerne son rôle.

C’est quoi une gigoteuse ?

La gigoteuse est un petit sac de couchage pour bébé avec des manches ou des bretelles et dont le rôle est de permettre aux tout-petits enfants de dormir de façon confortable. En plus du confort, la gigoteuse assure la sécurité de votre petit bout.

Comment choisir la meilleure gigoteuse pour votre bébé ?

  • Lilly and Ben® Sac de couchage emmaillotage bébé - S ou L - gigoteuse-s emmaillotage swaddle wrap - lot de 2
    EMMAILLOTAGE AISÉ - Fermetures adhésives ajustables pour adapter la couverture à la taille du bébé - une poche sur la jambe et 2 pans de tissu pour envelopper les bras - facile à utiliser - S (3 -6 kg) UN MEILLEUR SOMMEIL - Calme le bébé, qui se réveille moins souvent - son sommeil n’est pas dérangé par des tressaillements - enveloppement simule le sentiment de protection dans l’utérus SÉCURITÉ POUR VOTRE BÉBÉ - Plus de sécurité grâce à la position couchée sur le dos - DÉVELOPPEMENT LIBRE DES HANCHES grâce à la possibilité de bouger les jambes DÉLICAT POUR LA PEAU DOUCE DE nouveau nÉ - Fermetures adhésives ajustables très doux - coton jersey 100% naturel - la matière respirant évite que le bébé ait trop chaud - turbulette d’emmaillotage été hiver POUR LE SIÈGE AUTO - Découpe au niveau de la boucle de ceinture - votre bébé peut également être emmailloté dans le siège auto - taille unique universelle - beau cadeau de naissance
  • Kinousses - Gigoteuse - 50/65cm - ourson gris et blanc - de 0 à 6 mois
    VOTRE BÉBÉ AU CHAUD: Cette adorable gigoteuse tout confort tiendra chaud à votre bébé pour l’assurance d’une douce et belle nuit. DOUCE AU TOUCHER : Craquez pour son toucher velours très confortable et doux. Un cadeau de naissance idéal qui sera utile à toutes les jeunes Mamans CONSERVE LA CHALEUR : L’intérieur de cette turbulette Kinousses est conçu en 100 % coton pour permettre une meilleure régulation de la température. Son garnissage est en 100 % polyester et sèche rapidement après lavage. Composition des matériaux : 80% coton et 20% polyester CRAQUEZ POUR SON IMPRIMÉ TROP MIGNON : Vous allez adorer l’imprimé de cette gigoteuse bébé orné d’un ourson et de jolis cupcakes. Ses couleurs sont tendres, intemporelles et adaptées aussi bien aux petits garçons qu’aux petites filles. ÂGE RECOMMANDÉ : Cette gigoteuse hiver mesure 65 cm. Elle est idéale pour la naissance jusqu’à 4/6 mois environ. Habillage facile & rapide grâce à sa fermeture par zip & ses pressions. Parfait pour un nouveau-né. Lavage 30° en machine.

La gigoteuse permet donc de faire dormir bébé dès la naissance en toute sécurité, couvert et protégé des courants d’air. Par contre, son choix doit être en accord avec l’âge et la morphologie de l’enfant.

Quelle est la différence entre une gigoteuse et une turbulette ?

Il existe différentes appellations (gigoteuse, turbulette, douillette, nid d’ange…) pour faire référence aux accessoires utilisés pour les enfants. Cela crée beaucoup de confusion, car elles n’ont pas toute la même signification.

La turbulette est une forme de couette munie de bretelle et dont le rôle est de maintenir le bébé dans une bonne position pendant son sommeil. Cette définition est semblable à celle de la gigoteuse, car, en effet, la différence entre ces deux termes n’est juste qu’une question d’appréciation personnelle.

Pour certains, la turbulette permet d’éviter les turbulences de l’enfant alors que pour d’autres la gigoteuse l’empêche de gigoter. Mais au final, les deux remplissent les mêmes fonctions.

Quand mettre bébé dans une gigoteuse ?

Une question taraude beaucoup l’esprit des parents : à partir de quand est-il possible de mettre bébé dans une gigoteuse ? Eh bien, vous pouvez l’utiliser dès la naissance. En réalité, il existe des gigoteuses naissance que l’on peut utiliser pour les tout-petits bébés.

Cet accessoire peut s’utiliser jusqu’aux 36 mois de l’enfant, même si à partir de 2 ans, certains parents commencent déjà à mettre bébé dans une couette. L’arrêt de la gigoteuse dépend principalement du comportement de l’enfant et de son confort.

Si hors de la gigoteuse, il bouge toujours autant, il risque de s’enrouler dans sa couette et de s’étouffer. Par conséquent, vous devez faire attention au moment de faire la transition gigoteuse-couette.

Pourquoi mettre une turbulette ?

Mettre une turbulette à votre enfant est un excellent moyen de lui garantir un sommeil de qualité et dans le même temps, cela vous rassure quant à sa sécurité.

Le choix de la turbulette en lieu et place des couvertures pour endormir bébé est principalement lié à cette question de sécurité, car, comme cela a commencé à être mentionné plus haut, avec la couverture, il existe un risque que l’enfant se glisse en dessous et s’étouffe.

Par ailleurs, le choix de la gigoteuse est un bon moyen de réduire les mouvements de bébé pour éviter qu’il ne se retourne durant son sommeil. Précisons aussi qu’avec cet accessoire, il ne pourra pas sortir facilement du lit.

  • Gigoteuse Naissance Disney Baby Roi Lion
    Gigoteuse naissance Jersey 100% coton - doublure 100% coton - garnissage 100% polyester Longueur : 65 cm Tog 3,5 : idéal pour une pièce fraîche. Largeur totale : 43 cm. Certifiée Oeko-Tex Zip sur le côté et pressions aux épaules. Impressions et broderies Simba jungle
  • MUBYTREE Gigoteuse Turbulette Bébé pour Fille ou Garçon en Coton
    3 tailles à choisir: 0-6 mois / 6-18 mois / 18-24 mois. Veuillez choisir la taille qui convient à votre bébé en vous reportant au tableau des tailles sur la photo ou à la situation réelle de votre bébé Matière respirante et douce: cette gigoteuse pour bébé a un design sans manches pour empêcher la transpiration des aisselles. Fait à coton de haute qualité, sans boulechage ni rétrécissement Fermeture éclair sécurisée et lisse: la zip tirée de bas en haut permet de changer plus facilement les couches. La couverture à l'extrémité supérieure empêche le bébé d'être rayé par le zip et la couverture à boutons à l'extrémité inférieure empêche le sac de s'ouvrir facilement Déplacement libre des pieds: la turbulette est conçu avec un fond large pour laisser suffisamment d'espace pour que les pieds de votre bébé puissent faire de l'exercice sans nuire à leur croissance Conseils de lavage: veuillez ne pas laver avec de l'eau au-dessus de 30℃ (86℉), cela pourrait faire décolorer le tissu ou endommager les fibres