Comment bien préparer l'arrivée de bébé ?

Avant que la grossesse n’arrive à son terme, les parents s’empressent de tout préparer pour accueillir convenablement le nouveau-né. L’enjeu principal, dans ce projet d’aménagement, c’est la pièce qui va accueillir le bébé durant ses premières années. Dans cet article, nous vous parlerons de ce qu’il faut savoir pour bien préparer la chambre du bébé.

Les règles de base pour l’aménagement de la chambre de bébé

La majorité des parents préfèrent commencer les travaux de la chambre de leur futur enfant, 2 ou 3 mois avant sa naissance. C’est d’ailleurs le meilleur timing. En procédant ainsi, ils ont tout le temps nécessaire pour faire la sélection, et réunir les meilleurs éléments pour l’environnement de l’enfant. Dès lors, il faut dire que la chambre est une pièce très importante, car le bébé va y passer beaucoup de temps, au cours de ses premiers mois. Afin de créer un espace propice pour l’accueillir, aucun élément ne doit être négligé. Avant de commencer à l’aménager, elle doit être minutieusement inspectée. Les parents doivent s’assurer de la propreté des murs, et de l’absence de moisissure.

Il est préférable de choisir une pièce assez proche de celle des parents. Les pleurs et les angoisses sont fréquents chez les nouveau-nés, il aura donc besoin de ses parents près de lui. En étant proches, ces derniers auront également l’esprit tranquille. Jusqu’à sa troisième année, ne soyez pas trop éloignés de votre enfant. Pour que l’enfant grandisse en bonne santé, il a besoin des rayons du soleil. Dès lors, une chambre avec de la lumière naturelle favorisera sa croissance. D’ailleurs, il faut savoir que la température idéale pour trouver le sommeil se situe autour de 18 degrés.

Au-delà, vous attirez les acariens. Cependant, la fenêtre ne doit laisser passer ni eau ni courant d’air. Si la chambre est humide, le bébé peut développer des troubles ou des allergies telles que l’asthme. En ce qui concerne la sécurité, aucune rallonge électrique ne doit être présente dans la chambre du bébé. En plus des chutes, cet appareil peut entraîner une électrocution. S’il y en a, pensez aussi à cacher les prises, en vous servant de cache-prises.

La peinture et les meubles

Le choix de la commode a son importance. Elle servira à abriter les couches et les habits du bébé. Ce meuble doit être suffisamment résistant, parce que vous en aurez besoin pendant plusieurs années. De nombreux modèles possèdent des dispositifs de sécurité. Les commodes dotées de table à langer amovible sont recommandées pour la chambre de bébé. Une fois que le bébé a suffisamment grandi, les parents peuvent l’enlever. Notez aussi que les accessoires que vous achèterez ou mettrez sur votre liste de naissance doivent être certifiés par la norme ISO. Ces listes de naissance peuvent facilement être réalisées sur des plateformes telles que www.milirose.com, qui vous permet d’ajouter vos produits préférés directement depuis les sites marchands. Pour les draps et le linge de lit, le coton bio est plus sécurisant, car il est dépourvu de pesticides.

Comment bien préparer l'arrivée de bébé ?

Par ailleurs, les meubles de la chambre doivent être adaptés à l’enfant. Dans un premier temps, il peut dormir dans un couffin ou dans un berceau. Plus tard, il lui faut un lit qui soit à la juste taille, de préférence un lit à barreaux. Les meubles en bois vernis et en contreplaqué dégagent du formaldéhyde. C’est un composé chimique irritant pour les yeux, le nez, la gorge, etc. Ils ne sont donc pas conseillés. Optez plutôt pour du bois massif. Pour limiter les risques de glissade, assurez-vous que le matelas est conforme aux dimensions du lit. Le modèle acheté doit être neuf. Il est également préférable qu’il soit entièrement bio. Il en est de même pour le lit.

Sachez que le papier peint se pose avec de la colle. Cela peut alors être toxique. Le mieux est de recourir à la peinture pour la pièce qui servira à accueillir le bébé. Cependant, certaines peintures contiennent des solvants, dont les émanations peuvent nuire à la santé du nourrisson. En raison de sa grande sensibilité, aucune substance toxique ne doit se trouver dans son environnement. Il ne faut pas utiliser les peintures à eau, mais plutôt miser sur les peintures à la chaux, ou naturelles.

Pour le sol, le parquet est préférable à la moquette, car il est plus sain. Les émanations de la colle étant parfois dangereuses, en cas de rénovation du sol, le parquet à clipser est la meilleure solution.

Les autres pièces de la maison

Bien entendu, la chambre n’est pas la seule pièce de la maison qui est concernée par l’arrivée du bébé. Dans la cuisine, il faut prévoir des biberons en plastique ou en verre, des goupillons, des bavoirs et une chaise haute. Cette dernière servira à l’installer et à le nourrir, dès qu’il pourra s’asseoir.

La salle de bain doit être équipée d’un thermomètre pour prendre la température de l’eau, d’une petite baignoire, de ciseaux à ongles pour bébé, etc. Les produits utilisés pour le ménage dans la chambre peuvent agir sur la qualité de l’air. Les solutions à base de substances naturelles sont plus saines et plus efficaces que l’eau de Javel.

En dehors de la chambre, toutes les autres pièces de la maison doivent être traitées de la même manière. Pour protéger le bébé, aucun emballage en plastique ou en polystyrène ne doit se trouver dans son environnement. Les emballages biodégradables sont d’ailleurs disponibles partout. Pour s’assurer que tout soit effectivement prêt avant l’arrivée du bébé, les parents peuvent établir une liste de naissance. Il existe désormais des listes en ligne.

Comment bien préparer l'arrivée de bébé ? #2

Créer une liste de naissance en ligne

Une liste de naissance en ligne permet d’ajouter des articles de son choix, trouvés sur différents sites de vente en ligne. Pour en établir une, il faut ouvrir un compte client sur un des nombreux sites qui offrent ce genre de service. Une fois que vous avez ouvert votre compte et créé la liste, il suffit d’y ajouter progressivement les articles désirés, en fouillant sur les sites spécialisés. Les articles de la liste sont accompagnés d’une image et d’un lien qui redirige vers la boutique virtuelle.

Les avantages de la liste de cadeaux de naissance en ligne concernent aussi bien les parents que les amis qui offrent les présents. Les proches n’ont pas à chercher le cadeau idéal pour les parents, en se demandant si les bénéficiaires vont l’apprécier. De même, les futurs parents ne seront pas déçus en ouvrant les paquets cadeaux.