Comment choisir la chaise haute idéale pour votre bébé ?

Avant d’avoir un bébé,  on pense souvent que lorsqu’il s’agit de s’équiper d’une chaise haute, n’importe laquelle fera l’affaire, et c’est après coup que l’on regrette d’avoir fait un achat impulsif qui ne nous convient pas. En réalité, toutes les chaises ne sont pas identiques et les fonctionnalités varient énormément d’un modèle à un autre. Il y a beaucoup de choses à considérer lors du choix de votre chaise haute, qui doit convenir à votre style de vie, aux options dont vous aurez besoin, à vos goûts ou à l’espace dont vous disposez chez vous, et bien sûr à votre enfant.

Comment choisir la chaise haute idéale pour votre bébé ?

L’encombrement

Il existe des chaises hautes de formes et de tailles très variées. Certains modèles sont compacts et peu encombrants, d’autres se plient et se rangent facilement. En effet, votre chaise haute va devenir un élément de mobilier dans votre maison que vous l’utiliserez au moins trois fois par jour et il est probable que vous ne le stockerez pas quelque part entre chaque utilisation. Cependant, si vous êtes à court d’espace, un critère important pour vous sera le fait de pouvoir plier la chaise pour la ranger dans un placard ou un cellier, ou la ranger tout simplement contre un mur pour moins d’encombrement.

La sécurité

De toute évidence, la sécurité est une considération très importante pour tout ce qui concerne votre bébé (et même pour votre maison en général!). Certains chaises hautes sont équipées d’un harnais à cinq points, d’autre seulement d’une ceinture abdominale. Dans tous les cas, elles doivent répondre aux normes de sécurité réglementaires. Il faut également veiller à ce que votre chaise haute soit bien stable afin d’éviter les chutes si votre bébé prend appui avec ses jambes et pousse sur la table par exemple.

La facilité de nettoyage

Il est évident que la chaise haute de votre bébé va recevoir des projectiles alimentaires en tous genres lors de l’introduction de la nourriture solide. Un point très important sera donc la facilité de nettoyage. Vous devez ainsi vérifier que le plateau, mais aussi le siège et les sangles soient faciles à nettoyer. La plupart des plateaux sont adaptés au lave-vaisselle, mais certains ne peuvent pas se détacher de la chaise ou sont trop grands pour rentrer dans votre lave-vaisselle. Les chaises les plus faciles à nettoyer ne doivent pas présenter trop de recoins, de fentes ou de tissus non lessivables.

Comment choisir la chaise haute idéale pour votre bébé ?

L’évolutivité

La chaise haute peut-elle suivre la croissance de votre enfant? La plupart des chaises hautes accueillent des enfants d’environ 4/6 mois jusqu’à 3 ou 4 ans. Certaines ont la capacité de se transformer en sièges d’appoint pour pouvoir être utilisées plus longtemps ou d’inclure un transat comme la Peg Perego Siesta pour pouvoir être utilisées dès la naissance.

En résumé, quelle est la meilleure manière de choisir une chaise haute? Mon conseil est de décider quelles caractéristiques – l’espace, la sécurité, la capacité de grandir avec votre enfant, la facilité de nettoyage et de style sont les plus importantes pour vous, et de choisir la chaise qui correspond le plus à vos principaux critères. Comme toutes accessoires pour bébé, vous saurez ce qui conviendra le mieux pour votre famille et votre organisation à la maison.