Le choix du premier lit de bebe

Pour ma première fille, je pense avoir fait tous les mauvais choix possibles concernant l’achat de meuble pour bébé et de matériel de puériculture.

Poussette inadaptée au premier âge, lit parapluie multifonction trop lourd pour être transporté plus d’une fois, chaise haute qui occupe la moitié du salon, transat à l’improbable fonction « vibreur », lit évolutif au montage (et surtout au démontage) impossible … heu… faut-il vraiment continuer la liste ?

  • Lit bébé ✔ Lit bébé avec Matelas en Mousse Aloe Vera ✔ des Rails de Protection ✔ Réglables en Hauteur ✔ Blanc ✔ Transformable en lit Enfant
    Le lit d'enfant réglable à trois positions de hauteur. Il peut facilement être transformable en lit enfant. Des rails de protection pour protéger les gencives sensibles du bébé. Matelas en mousse de 6cm avec une luxueuse housse en Aloe Vera hypoallergénique et antibactérienne Housse de matelas amovible et lavable. Fabriqué en Europe selon les normes de sécurité européennes, peint avec une peinture naturelle non toxique, pour bébé et écologique. Garantie de 12 mois sur le lit et le matelas. Dimensions approx. : L : 65 cm L : 125 cm H : 84 cm, surface de couchage : 120 x 60 cm
  • Nateo Concept Lit bébé 60x120 DREAM - Gris/Chêne
    Le lit bébé en bois DREAM est le couchage qu’il vous faut pour que bébé dorme en toute sécurité, tout en respectant l’environnement ! Adoptez ce lit bébé écologique, dans l’air du temps, et de qualité supérieure pour que le sommeil de votre enfant soit préservé. Un lit bébé écologique et écoresponsable Le lit bébé écologique DREAM est fabriqué de façon éthique et écoresponsable, afin de respecter l’environnement et la nature. Il est fabriqué en Europe à partir de panneaux de bois génération écologique disposant d’un faible taux de formaldéhyde. Le bois utilisé est, quant à lui, certifié FSC en provenance de forêts éco-gérées. Vous pourrez choisir un matelas bébé bambou 60x120 pour compléter l’aspect naturel et écologique de votre lit bébé à barreaux Un lit bébé design et d’inspiration scandinave Le lit bébé scandinave DREAM est conçu pour le bien-être de votre nouveau-né.  Depuis quelques années le style nordique est à la mode : des tons clairs, du bois et un petit air retro. Ce design scandinave se retrouve dans notre lit bébé à barreaux DREAM. Il est inspiré par la lumière et la nature : des panneaux de couleur claire, et des barreaux et pieds de lit en chêne massif. Votre enfant ressentira ainsi le confort et la sécurité d’une chambre aux couleurs douces et aux matières chaleureuses. Sa discrétion lui permet de s’insérer dans n’importe quel type de chambre pour enfant. Le lit bébé en bois DREAM : robustesse et durabilité Ce lit bébé à barreaux est conçu avec des panneaux blancs ou gris de 18 mm d’épaisseur. Ce qui le rend encore plus robuste que la majorité des lits bébés. Notre lit DREAM est composé de matériaux sans danger pour l’environnement : du bois disposant d’un faible taux de formaldéhyde et un vernis à l'eau sans COV pour les parties en chêne massif. Le lit DREAM mesure 120 cm de long pour 60 cm de large. Il est réglable sur 3 hauteurs : 36, 48 ou 63 cm, ce qui vous permet de vous préserver le dos. Plus votre bébé va grandir, plus vous pourrez abaisser le sommier. Impossible pour lui ou elle de sortir seul.e de son lit bébé à barreaux. Sa confection en chêne le rend durable et solide lui offrant ainsi la possibilité de protéger bébé lors de ses premières nuits et de vous rassurer quant à son bien-être et sa sécurité.   Vous pourrez laisser votre bébé dormir en toute quiétude. Il y sera confortablement installé pour la nuit ou pour ses siestes dans la journée.

Et puis, ma fille a grandi et j’ai progressivement pu stocker tout ça hors de ma vue sur le balcon, dans la cage d’escalier, à la campagne ou chez les copains. Cependant, avec l’arrivée de la petite sœur, je dus me résoudre à ressortir ce matos de novice. (Mal)heureusement le lit de bébé n’a pas survécu à un démontage approximatif cumulé à une fin de déménagement expéditive. Forte de mon expérience, j’ai donc pu faire un choix éclairé en matière de literie pour bébé. 

Un lit premier âge

Exit le modèle qui va de la naissance à l’adolescence dont le montage a pris 5 heures à deux (sans compter le temps de dispute) pour un résultat qui fait craindre un effondrement du tout à chaque changement de configuration du lit. Ces modèles de lit et leur matelas sur mesure sont assez chers, ils nécessitent d’être plutôt bon bricoleur et supposent que votre enfant aura le même style de déco pendant au moins 15 ans. Autant dire que réunir tous ces critères est quasiment impossible hormis sur la photo du catalogue.

Bref, pour le nouveau lit de bébé on a finalement réduit notre niveau d’ambition en achetant un lit à barreaux évolutif allant de la naissance à 2 ou 3 ans, mais pas au-delà. « Chi va piano, va sano », n’est ce pas ? Ce type lit offre la possibilité de monter puis descendre le sommier au fur et à mesure que bébé grandit, ainsi vous ménagerez votre dos à peu près 1 500 fois en 3 ans (évaluation réaliste) tout en assurant la sécurité de bébé. Un lit transformable permet aussi de retirer un ou plusieurs barreaux à partir du moment où bébé, vers 2 ans, commence à s’initier en même temps à l’escalade et au saut à l’élastique (sans élastique). Ainsi, vous aurez juste à « ouvrir » le lit et le doter d’une barrière de sécurité pour prévenir des chutes en plein dodo mouvementé. Il existe beaucoup de modèles à des prix très différents, j’ai pour ma part opté pour une version basique à un prix très compétitif en achetant le MoKee Mini de la marque MOKEE http://fr.mokee.eu.

Le choix du premier lit de bebe

Un berceau pour commencer

Pour les tout premiers mois j’ai aussi acquis un berceau. Mes filles vont partager la même chambre, donc le temps des nuits en pointillés il me fallait un couchage d’appoint à mettre dans notre chambre et que je pourrai déplacer dans l’appartement pendant la journée. Cette foi-ci, je voulais éviter le berceau d’hôpital transparent et super glauque, dont la location coûte un bras et qu’on choisit bizarrement de restituer un jour de pic de croissance pendant lequel bébé mange toutes les 1h30. Après avoir longtemps hésité, j’ai évincé le petit berceau en bois super mignon (pas cher mais dont l’usage ne dépasse pas 2 mois) ainsi que le berceau co-dodo (pas assez mobile). J’avais de très bons échos du berceau en carton Green Lullaby apprécié pour sa légèreté conjuguée à sa solidité, son caractère bio à un prix hyper intéressant… et la possibilité de le customiser.

Le choix du premier lit de bebe #2

Mais finalement, j’ai opté pour un berceau un peu plus imposant qui pourra servir plus longtemps que les premières semaines de bébé  il s’agit du berceau évolutif LullaGo Zip de CHICCO http://www.chicco.fr. Ainsi, jusqu’aux 18 mois de bébé, ce berceau – lit parapluie sera aussi notre compagnon de route pour les vacances … ainsi que pour finir les nuits difficiles à cause des dents, terreurs ou autre virus. En effet, ces moments arriveront souvent, alors autant éviter de réveiller la grande sœur… Le lit évolue d’un âge à l’autre en toute sécurité, il se plie facilement et se transporte dans sa housse. En rajoutant des patins sous ses pieds il glisse sans souci d’une pièce à l’autre de l’appartement. Son nettoyage est facile et son prix rentable pour l’usage dans la durée que l’on peut en faire.

Le choix du premier lit de bebe #3

Bien entendu, nous rééquiper en literie a constitué une dépense non négligeable. Mais que ne ferait-on pas pour le sommeil de bébé (… et le nôtre  ! ).

Le choix du premier lit de bebe #4

  • Lit bébé avec tiroir ✔ Lit bébé avec Matelas en Mousse Aloe Vera ✔ des Rails de Protection ✔ Réglables en Hauteur ✔ Blanc ✔ Transformable en lit Enfant
    Lit bébé avec tiroir a d'enfant réglable à trois positions de hauteur. Il peut facilement être transformable en lit enfant. Des rails de protection pour protéger les gencives sensibles du bébé. Matelas en mousse de 6cm avec une luxueuse housse en Aloe Vera hypoallergénique et antibactérienne Housse de matelas amovible et lavable. Fabriqué en Europe selon les normes de sécurité européennes, peint avec une peinture naturelle non toxique, pour bébé et écologique. Garantie de 12 mois sur le lit et le matelas. Dimensions approx. : L : 65 cm L : 125 cm H : 84 cm, surface de couchage : 120 x 60 cm
  • Wookids Lit bébé évolutif 70x140cm bleu paradis-bleu ciel
    Le lit bébé évolutif COLORFLEX 70x140cm associe design et tendance !Parfait dès la naissance, il peut se transformer progressivement en lit d'enfant.Le lit bébé évolutif COLORFLEX est ergonomique : la hauteur du sommier se règle sur 2 hauteurs (63 puis 33 cm). Ensuite, à gauche ou à droite du lit, la grande barrière peut être remplacée par une plus petite : votre enfant peut sortir seul de son lit, une grande étape dans sa vie de grand !Sans barrière, il se transforme en lit d’enfant puis en en mini divan.Le lit bébé évolutif COLORFLEX est équipé d'un tiroir avec le système de fermeture “Soft Close” (doux et silencieux) et d''une petite niche de rangement, idéale pour les accessoires de votre bébé.Grâce à une palette de 17 couleurs, de nombreuses combinaisons sont possibles pour personnaliser vos facades de tiroirs. Vous créez le lit qui vous correspond !ECOFRIENDLYLa collection COLORFLEX a été réalisée selon une approche éco-responsable. Le mobilier est réalisé à base de MDF au bilan carbone neutre et de contreplaqué bouleau labellisé FSC 100% issu de forêts gérées de façon durable et raisonnée. Les peintures utilisées sont à base d'eau. Elles respectent les normes européennes des jouets pour enfant.INFORMATIONS TECHNIQUES :Matériaux : Contreplaqué bouleau et MDFCouleur Structure : WhiteCouleur Façades : personnalisableDimensions globales du lit : 144,5cm (longueur), 78cm (profondeur), 103cm (hauteur)Sommier, petite barrière et tiroirs inclusMatelas 70x140 cm vendu séparémentLivré à monterDesign Italien, fabrication Chinoise sur les lignes de production Hape, entreprise Allemande, leader mondial du jouet en bois Lit conforme aux normes européennesGarantie 2 ansJusqu'à 4 ans environ (moins d'1m40)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *