Pourquoi les bébés sont-ils particulièrement sensibles à la musique ?

La question des effets que peut produire la musique sur les bébés est au cœur de nombreuses études depuis les années 90. Aujourd’hui, l’un des faits établis est que les bébés sont très sensibles à la musique. Mais pourquoi cette forte sensibilité envers la musique ?

Le son est la première chose que perçoit un bébé

Entre la 7e et la 28e semaine, un fœtus est capable de percevoir les sons. Il entend d’abord les battements du cœur de sa mère, son estomac et d’autres bruits internes. Au cours du 5e mois, les sons extérieurs tels que la voix de sa maman parviennent jusqu’à lui. Il apprend ainsi à apprécier son côté mélodieux.

Le fait d’avoir été exposé au son très tôt au son rend l’enfant plus réceptif à celui-ci. Mais la musique lui est encore plus agréable parce qu’elle comprend un grand nombre de sons et révèle toujours des émotions. Ainsi, en faisant découvrir les produits d’Enfance et Musique à votre enfant, vous faciliterez son éveil musical autour de comptines et de compilations.

Pourquoi les bébés sont-ils particulièrement sensibles à la musique ?

Durant les 3 premiers mois de son existence, le nourrisson connaît une phase de développement de son cerveau très intense. Il intègre donc plus facilement les informations qu’il perçoit. Et comme il s’agit bien souvent de sons et de musique, c’est tout naturellement qu’il développe une grande sensibilité à cette dernière. Mais ce que le nourrisson préfère, ce sont les berceuses et les comptines.

Musique : berceuses et comptines pour votre bout de chou

Les comptines et les berceuses sont très amusantes. Généralement, le même mot est répété plusieurs fois et le ton est badin et enfantin. L’objectif est d’aider votre petit ange à assimiler certains sons et syllabes. D’un autre côté, elles se chantent avec de la bonne humeur dans la voix et sont associées à des gestes et des mouvements très significatifs. Tout cela crée de la fascination et de l’intérêt chez l’enfant.

Les chercheurs ont ainsi découvert que les comptines et les berceuses peuvent calmer les enfants. Lorsque vous chantez pour votre enfant, votre voix se teinte de douceur et d’amour. Votre bébé comprend ainsi que vous vous adressez à lui et crée un lien avec vous. Vous pouvez plus facilement capter et retenir son attention et donc lui transmettre des émotions et l’apaiser.

Vous pouvez par exemple faire découvrir le jazz à votre tout petit ou l’initier à la musique classique. Choisissez une belle berceuse qui vous unira et qu’il pourra chanter avec vous plus tard. Vous pouvez aussi choisir une musique adaptée à l’âge de votre bébé pour être sûre que celle-ci accompagne son développement. Les paroles peuvent concerner les animaux, les arbres, la nourriture, l’hygiène, l’anatomie et la famille.

Les atouts de la musique pour le nourrisson

Les travaux réalisés par une psychologue ont montré que le nourrisson pouvait savoir si une musique est triste ou joyeuse. C’est une aptitude qu’il acquiert dès l’âge de 8 mois.

La musique a aussi des vertus apaisantes et aide à gérer les émotions. Par ailleurs, d’autres études ont montré que le rythme de la musique ainsi que la présence de rimes éveillaient la curiosité chez les tout-petits.

Ils développent donc une forte envie d’apprendre et une grande concentration pour pouvoir comprendre de quoi il est question. C’est aussi un excellent moyen de stimuler les capacités cognitives de l’enfant ainsi que sa mémoire auditive.

Les bienfaits de la musique pour les bébés et la sensibilité de ces derniers à celle-ci sont des faits avérés. Cela s’explique par le fait que le son est la première chose que les bébés peuvent identifier. Celui-ci les aide aussi à apprendre de nouvelles choses par la suite. C’est le cas notamment des comptines et des berceuses pour enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *