Monopoly Cash Grab Chope et Gagne : la nouvelle version du Monopoly qui fait pleuvoir des billets

Ce weekend nous avons eu la chance d’essayer le tout nouveau jeu Monopoly Cash Grab Chope et Gagne. Le concept de cette nouvelle version repose sur le fait de faire pleuvoir des billets, un rêve pour la majorité d’entre nous.

Composition de la boîte Monopoly Cash Grab Chope et Gagne

Monopoly Cash Grab Chope et Gagne : la nouvelle version du Monopoly qui fait pleuvoir des billets

La boîte du jeu contient :

  • un lanceur de billets en forme de pistolet appelé « BlastCash »
  • une liasse de billets comprenant 100 billets de 100 et 25 billets chance
  • une roue qui sert à la fois de support et à désigner le joueur qui va jouer le tour
  • et une notice d’utilisation avec les règles du jeu

Monopoly Cash Grab Chope et Gagne : la nouvelle version du Monopoly qui fait pleuvoir des billets #2

Comme la plupart des jeux de société, les piles AA LR6 ne sont pas incluses dans la boite.

Les règles du jeu de Monopoly Cash Grab Chope et Gagne

Les règles du jeu sont simples, le titre les énonce déjà : le joueur qui amasse le plus de billets gagne, avec comme subtilité que le cours de la partie peut changer du tout au tout grâce aux actions des cartes chance. Par ailleurs, s’il y a égalité, c’est le joueur avec le plus de billets chance qui gagnera.

On est donc assez loin du jeu de Monopoly classique que l’on connait.

On a fait quelques parties, et il est conseillé de jouer avec des joueurs âgés de 8 ans ou plus, et d’être au minimum 3 pour que ce soit rigolo.

Maintenant que vous connaissez les bases, vous n’avez plus qu’à placer les billets dans le BlastCash pour entamer la partie !

Comment se déroule une partie de Monopoly Cash Grab ?

Monopoly Cash Grab Chope et Gagne : la nouvelle version du Monopoly qui fait pleuvoir des billets #3

Pour commencer, c’est le joueur le plus jeune qui tourne la roue en premier. Une fois la roue lancée il faut attendre qu’elle s’arrête, désignant ainsi le premier joueur qui va utiliser le BlastCash, qui tiendra le rôle du banquier durant ce tour.

Tout le monde se lève afin d’être à l’aise pour attraper les billets au vol et le banquier active le lanceur de billets. Dès lors, les autres joueurs essayent d’en attraper le plus possible ce qui n’est pas évident car le nombre de billets lancés et leurs trajectoires sont aléatoires, puis, tout le monde retourne à sa place.

Les chanceux peuvent utiliser leurs cartes chance immédiatement ou bien être stratégiques et les utiliser plus tard dans la partie.

Le banquier tourne alors à son tour la roue et ainsi de suite jusqu’à la fin de la partie.

La partie s’arrêtera que lorsque le BlastCash est à sec. Cependant, il faut savoir qu’il n’est plus possible d’utiliser les cartes chance une fois que le lanceur de billets est vide.

Notre avis sur cette déclinaison du jeu de Monopoly

Quand on a découvert ce jeu, on s’est d’abord dit qu’il n’avait aucun rapport avec le jeu de Monopoly mais surtout on a eu quelques doutes sur son réel intérêt.

Après quelques parties on a finalement changé d’avis, mais voyons ensemble cela en détails.

Les plus

Pour les aspects positifs de ce nouveau jeu Monopoly, parlons du design que je trouve particulièrement réussi.

Monopoly Cash Grab Chope et Gagne : la nouvelle version du Monopoly qui fait pleuvoir des billets #4

Tous les éléments ont un design simple, un peu cartonné, mais efficace et agréable. Remarquez comment les billets chance sont vraiment amusants.

Monopoly Cash Grab Chope et Gagne : la nouvelle version du Monopoly qui fait pleuvoir des billets #5

En parlant des billets chance, il y en a 12 types et leur utilisation rend la partie plus intéressante. De plus, le jeu ne contient aucune petite pièce qui pourrait être dangereuse pour les enfants : le design fait en sorte que ce soit le plus simple d’usage pour eux, et le fait que le BlastCash doive reposer sur la roue en dehors de la partie fournit un élément décoratif pratique.

Monopoly Cash Grab Chope et Gagne : la nouvelle version du Monopoly qui fait pleuvoir des billets #6

Le jeu comporte tout de même quelques défauts comme le bruit que le lanceur de billet génère lors de son utilisation, heureusement le son émis est de courte durée.

Nous avons aussi trouvé que la roue-support était modérément pratique, la BlastCash ne tenant pas très bien dessus étant donné le déséquilibre de la flèche.

Par ailleurs, en plus du nombre de billets que nous avons trouvé un peu insuffisant (à trois joueurs la partie a duré moins de 30 min), nous pensons qu’il serait peut être plus judicieux de changer la matière des billets, actuellement en papier. En effet ils risquent de se dégrader rapidement avec le temps.

Faut-il acheter Monopoly Cash Grab Chope et Gagne à vos enfants ?

Pour être tout à fait franche, au premier abord je ne fus pas du tout séduite par ce nouveau concept que je trouvais très « cheap ». Au final, il s’avère que j’ai passé un bon moment à jouer avec mes cadets, entre ceux qui vous bloquent le passage, ceux qui se jettent littéralement sur les billets et ceux qui essayent de voler en douce votre futur butin. Les aînés ont tout intérêt à faire peau neuve pour pouvoir rivaliser avec l’agilité de la jeunesse !

Monopoly Cash Grab Chope et Gagne : la nouvelle version du Monopoly qui fait pleuvoir des billets #7

Par contre soyons clairs, le jeu s’adresse à un public jeune, voire très jeune, que j’estimerais entre 6 et 12 ans. Au-delà j’ai bien peur que les adolescents et les adultes se lassent très vite de cette nouvelle version du Monopoly car elle n’apporte pas la même stimulation que le Monopoly avec plateau. Par contre elle est bien que plus simple d’utilisation et bien plus facile à comprendre pour les jeunes enfants.

Le concept pourrait plaire aussi aux adultes avec quelques aménagements comme par exemple d’autres types de billets, certains pouvant représenter une propriété que l’on acquière en l’attrapant, ou avec des éléments supplémentaires plus proches du Monopoly classique que tout le monde connaît.

Quoiqu’il en soit si vous avez un cadeau à faire à de enfants, vous êtes sur de votre coup avec ce nouveau jeu !

Monopoly Cash Grab Chope et Gagne : la nouvelle version du Monopoly qui fait pleuvoir des billets #8Monopoly Cash Grab Chope et Gagne : la nouvelle version du Monopoly qui fait pleuvoir des billets #9Monopoly Cash Grab Chope et Gagne : la nouvelle version du Monopoly qui fait pleuvoir des billets #10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *