Comment mieux communiquer avec bébé à l'aide des signes

Il y a des weekends où rien n’est prévu et d’autres où tout s’organise bien à l’avance.

Il faut dire qu’il y a des occasions que je n’aime pas manquer et quand j’ai reçu le mail de la Compagnie Maya (spécialisée dans la transmission des arts du spectacle aux enfants), j’ai immédiatement réservé ma place au premier atelier Signes avec bébé prévu cet hiver.

Comment mieux communiquer avec bébé à l aide des signes

Un lieu d’atelier bien trouvé : le salon Mum and Babe

Samedi 9 décembre à 14h30 je me suis donc présentée à la boutique Mum and Babe de la rue Keller dans le 11ème arrondissement de Paris.

Je connaissais déjà ce lieu, il s’agit d’un salon de coiffure et d’un institut de beauté. J’y étais allée pour me faire coiffer accompagnée de bébé (prise en charge par une gentille baby-sitter dans l’espace jeux situé au sein même du salon).

Comment mieux communiquer avec bébé à l aide des signes

Cette fois-ci, j’ai découvert que la boutique accueille aussi des ateliers parents – enfants dans une grande et agréable salle, avec tapis et joujous.

Un atelier familial, ludique et enrichissant

Ainsi, c’est une bonne dizaine d’enfants accompagnés de leurs parents, grands-parents, frères et sœurs qui ont assisté avec ma fille et moi à l’atelier.

Sophie, la directrice de la Compagnie Maya, mène l’atelier avec douceur et pédagogie.

Comment mieux communiquer avec bébé à l aide des signes

Dès le début, elle nous montre comment saluer bébé en langue des signes. Une fois faites les présentations, on passe à un petit jeu. Chaque parent doit signer (et surtout faire deviner aux autres) un mot de la vie de bébé comme “biberon”, “changer” ou “bobo”, les sensations ne sont pas oubliées “chaud/froid”… ni les sentiments “je t’aime”. Sophie nous explique à chaque fois comment bien signer et nous montre les variantes possibles, elle ponctue son initiation de bribes de l’histoire du langage des signes ; elle partage aussi son expérience de l’usage des signes avec son fils.

Enfin, pour joindre le ludique au pratique et décomplexer notre gestuelle, Sophie nous apprend les versions signées de quelques comptines bien connues. Effet assuré sur notre jeune public qui était complètement subjugué par le spectacle.

Parler et signer avec bébé pour une communication améliorée

On ressort de l’atelier avec plein de conseils pour pratiquer, accompagner la communication verbale classique de la langue des signes afin de mieux se faire comprendre par bébé qui, progressivement, pourra s’approprier à son tour les gestes et les utiliser pour montrer les choses en même temps que les mots lui viennent.

Les signes renforceraient ainsi l’apprentissage du langage en facilitant la communication entre parent et enfant.

Un atelier charmant

Aucun pleur, les enfants étaient tous paisibles tandis que les parents apprenaient. Je recommande vivement !

Je suis repartie avec mon joli mémo de langue des signes et Sophie nous a transmis par mail les comptines enseignées en atelier.

Comment mieux communiquer avec bébé à l aide des signes

Plusieurs ateliers proposés en début d’année 2018

Bref, maintenant je suis parée et je commence tout doucement à pratiquer. D’ailleurs un second atelier plus orienté comptines est bientôt proposé par la Compagnie Maya…. ça me tente bien !

Si cela vous intéresse également, d’autres sessions sont proposées par la Compagnie  Maya dans les mois qui viennent :

  • Atelier Découverte chez Mum and Babe (Paris 11ème) les 20 janvier et 10 février après-midi
  • Atelier Découverte chez Renard et l’Entonnoir (Paris 20ème) les 3 février et 24 mars après-midi.
  • Atelier Comptines gestuelles chez Mum and Babe (Paris 11ème) le 10 février après-midi.

Les ateliers durent une bonne heure et coûtent 25 euros pour un parent et un enfant (un petit supplément est à prévoir pour le second parent, la fratrie, la marraine, etc.). La Compagnie Maya propose aussi des Bons Cadeaux à offrir à une future maman ou bien comme cadeau de naissance.