L'éveil musical dès le plus jeune âge : en quoi est-ce important ?

Initier son enfant à l’art et à la musique est une brillante idée. En effet, ces activités permettent d’éveiller leurs sens et de les faire grandir tant mentalement que physiquement. Mais des questions se posent tout de même : à quel âge devrait-on commencer à développer l’éveil musical de son enfant ? En quoi un éveil musical dès le plus jeune âge est-il important ?

La grossesse et les sons

Dans le ventre de leur mère, les bébés entendent déjà des sons et des musiques qui leur seront familiers une fois qu’ils naîtront. Même à partir de la grossesse donc, les bébés peuvent être initiés à la musique et connaître un éveil musical.

Certains parents, sans le savoir, transmettent à leur bébé l’amour d’un certain genre musical en l’écoutant en permanence pendant toute la grossesse. Une fois l’enfant né, il aura alors plus de facilité à apprendre et à assimiler ce genre musical en particulier. Aussi, il faut noter que tout son, quel qu’il soit, représente une manière d’éveiller l’oreille musicale de votre enfant.

L’éveil musical à 3 ans

Lui faire apprendre la musique grâce à des cours, dans une école ou à domicile comme c’est le cas avec allegromusique.fr par exemple, développera alors ses sens, notamment l’ouïe, tout en l’amusant. Comme nous le savons, « c’est en forgeant que l’on devient forgeron ». De ce fait, un enfant initié dès son plus jeune âge à la musique sera plus susceptible d’être autonome et ouvert au monde.

Il est tout à fait possible d’initier son enfant à la musique dès son plus jeune âge, à partir de 3 ans plus précisément. À cet âge, l’enfant sera plus ouvert à l’apprentissage, à la maîtrise de ses émotions et accroîtra ainsi facilement ses capacités d’expression et de communication ainsi que sa créativité.

L'éveil musical dès le plus jeune âge : en quoi est-ce important ?

Comment éveiller votre enfant à la musique ?

Pour stimuler l’éveil musical de votre enfant, vous n’avez pas toujours besoin de l’emmener à des ateliers d’éveil musical. Effectivement, même chez vous, vous pouvez l’initier à la musique en chantant au quotidien par exemple. Cela développera l’ouïe de votre enfant et stimulera ses connexions cérébrales comme le font les jouets d’éveil. Aussi, les récitations et les comptines peuvent développer l’assimilation du rythme.

En outre, vous pouvez aussi le laisser s’aventurer dans le monde de la musique en utilisant des instruments faits maison. De ce fait, il apprendra lui-même à faire des sons et à créer des rythmes. Vous pouvez par exemple lui concevoir des maracas grâce à des bouteilles remplies de cailloux ou de riz. Des cuillères en bois et une boîte solide peuvent également être considérées comme un tambour. Laissez votre enfant être créatif à sa manière.

En résumé, l’éveil musical est très important pour l’enfant surtout dès son plus jeune âge car il permet non seulement de l’amuser et de le calmer mais également de développer sa créativité et ses capacités de s’exprimer et d’être autonome. Plus vous vous y prenez tôt, plus les bienfaits seront visibles et durables. En plus de cela, être un bon musicien n’est pas nécessaire pour initier votre enfant à la musique. L’important est tout simplement de s’amuser et de partager cette joie et cette bonne humeur avec votre enfant.

léveil musical et emotions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *