Un petit éditeur déniche des jouets en bois made in France

Little Biscotto mise sur les jouets en bois de fabrication française

Little Biscotto -petit éditeur de nouveaux jouets en bois– s’est implanté dans le département du Jura. Ainsi les jouets en bois que ce petit éditeur propose sont totalement made in Jura, conçus et fabriqués par un artisan du Jura. Cela va dans le sens plus général d’une relocalisation des petites productions de jouets en bois, qui fleurissent ici et là avec bonheur dans les différentes régions de France.

Car c’est tout à fait dans l’air du temps de vouloir re-découvrir ces jeux et jouets de France, fabriqués en France. Une des raisons est que  les jouets fabriqués en Chine ont fini par faire douter tout le monde, avec leurs manquements répétés aux normes de sécurité. Mais on aurait tort de penser que l’aspect sécuritaire constitue le seul paramètre de décision. Les consommateurs français ont aujourd’hui tendance a privilégier des jouets qui ne sont pas importés, afin d’offrir des objets dont ils se sentent culturellement proches. Ils plébiscitent un design local, et un jouet fabriqué localement. En matière de vote contre la mondialisation, celui-ci est d’une portée symbolique forte en ce qu’il s’adresse à nos enfants.

Un petit éditeur déniche des jouets en bois made in France

Il s’est donc créé petit à petit un cercle vertueux, qui incite à créer de nouveaux jouets en France, et qui fédère les énergies tout en attirant le regard bienveillant de certains médias. Ce mouvement de retour aux sources, à forte composante artisanale, suscite l’intérêt.

Si les jouets en bois fabriqués sont souvent issus du répertoire traditionnel, la tradition se nourrit parfois de projets nouveaux. Ainsi Piranha Express -un drôle de jouet en bois conçu par Little Biscotto- est un jeu de manipulation basé sur une forme originale de piranha. C’est l’illustration d’un jouet entièrement original, conçu, designé et fabriqué en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *