Comment choisir un cadeau pour un enfant ?

Anniversaire, « petite souris », bon résultat scolaire, événement religieux ou simplement visite chez ses parents, les occasions de faire un cadeau à un enfant sont nombreuses. Si l’on ne connait pas bien l’enfant, c’est souvent le casse-tête pour choisir un cadeau qui va lui plaire. Mais attention : un cadeau pour enfant doit aussi plaire aux parents !

Un cadeau pour enfant doit plaire aux parents

Sauf approbation expresse préalable de leur part, on évitera donc les cadeaux de type instruments de musique (trompette, tambour), les vaisseaux spatiaux remplis d’électronique stridente et les boites à meuh ou à toute sorte de vacarme.

Comment choisir un cadeau pour un enfant ?

Ce type de cadeau est en effet parfait pour se brouiller avec les parents dont les nerfs seront mis d’autant plus à rude épreuve que l’enfant sera enthousiaste avec son nouveau jouet.

De la même façon, on évitera de faire un cadeau qui heurte les convictions des parents. Certains n’aiment pas que leurs enfants jouent avec des jeux de guerre, d’autres préfèrent éviter des jouets extrêmement stéréotypés comme les poupées mannequins, les adeptes de la méthode Montessori préfèrent des jouets simples en bois qui stimulent la créativité de l’enfant.

Et bien sûr, il doit plaire à l’enfant qui le reçoit

Il faut donc se renseigner sur l’enfant et sur ses goûts. Ils seront certainement différents de ceux d’un adulte. Chaque génération à ses jouets préférés, aux grands-parents les soldats de plomb, aux parents les mécanos, aux enfants les playmobils…

Faire un cadeau à un enfant, c’est lui donner un jouet pour qu’il l’utilise, par pour retomber en enfance soi-même en jouant à sa place.

Cela dit, le chemin de fer est un grand classique qui unit toutes les générations !

Pour une très jeune enfant, les peluches ou les cubes sont toujours adaptés. Mais là encore, il faut faire attention à ne pas choisir un « jouet d’adulte ». Une grosse peluche sophistiquée risquera d’effrayer un bébé qui aurait adoré un simple doudou aux couleurs vives.

(La photo des soldats de plomb est une photo Flickr sous licence CC BY NC ND de Bruno Parmentier)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *