6 accidents domestiques à éviter à votre enfant

L’accident domestique n’arrive pas qu’aux autres. Les accidents les plus courants arrivent au domicile. Sans pour autant tomber dans la paranoïa, voici quelques astuces pour laisser votre enfant s’épanouir tout en le protégeant. Mieux vaut prévenir que guérir !

Voici 6 accidents à éviter à votre enfant et quelques conseils pour avertir  les mamans.

6 accidents domestiques à éviter à votre enfant

1. La chute

Entre 0 et 6 ans, c’est l’accident le plus fréquent.

Conseils : Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance lorsqu’il est sur un endroit surélevé : chaise haute, table à langer, sac à langer, canapé. Bloquez les accès des escaliers et des fenêtres par des barrières ou des loquets de sécurité.

2. L’étouffement

La majorité des étouffement ont lieu sur des enfants de moins de 6 ans.

Conseils : Ne laissez pas de petits objets (jouets, piles) ou de petits aliments (cacahuètes) à la portée des enfants. Mettez hors de portée tout objet qui pourrait causer une strangulation (ceinture, cordon, colliers, écharpes).

3. L’intoxication

L’intoxication est la plupart du temps due à l’ingestion de médicaments, de produits ménagers ou de bricolage.

Conseils : Rangez les médicaments dans une armoire à pharmacie fermée à clé. Mettez les produits ménagers en hauteur dans un placard et surtout pas sous levier. Gardez les produits de bricolage dans le garage.

4. La brûlure

Elle peut concerner l’intérieur du corps (alimentation trop chaude), ou l’extérieur (eau ébouillantée, feu, appareils ménagers).

Conseils : Surveillez la température du bain avec un thermomètre (l’eau doit être à 37°). Éloignez vos enfants des appareils ménagers en marche (four, plaque de cuisson, fer à repasser). Testez la température des aliments avant de nourrir votre enfant. Mettez hors de sa portée tout ce qui a attrait au feu (bougie, briquet, allumettes, barbecue, cheminée).

5. La noyade

20 cm d’eau suffisent pour que votre enfant se noie.

Conseils : Ne laissez jamais votre enfant seul lorsqu’il est dans son bain même s’il est dans un siège. Attention aux piscines privées et municipales. Munissez votre enfant de brassards et de ceinture de bain. Ne vous éloignez jamais de lui lorsqu’il est dans l’eau.

6. L’électrocution

Attention à tous les appareils qui fonctionnent grâce à l’électricité, aux prises électriques et aux fils dénudés.

Conseils : Apprenez à votre enfant à ne pas toucher aux appareils électriques ainsi qu’aux prises. Munissez votre maison de cache-prises. Attention aux rallonges et aux appareils électriques. Éloignez-les des sources d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *