Quel jouet choisir pour l'éveil de votre enfant ?

Les enfants de bas âges ont besoin de jouer. Le jeu est, après tout, une activité incontournable pour bébé puisqu’il contribue à son éveil.

Bien entendu, il convient de bien choisir le jouet pour que le résultat soit vraiment efficace. Notons qu’un jouet d’éveil se choisit au mois par mois pour les petits.

Quel jouet choisir pour l'éveil de votre enfant ?

  • VTech - Coffret naissance - Eveil des sens - Cadeau de naissance avec premiers jouets de Bébé - bleu – Version FR
    Version française Le cadeau de naissance idéal pour éveiller les sens de Bébé avec un doudou, un piano, un miroir et un hochet. Un hippo en peluche tout doux avec d différentes textures et des pattes en plastique souple pour apaiser les poussées dentaires de bébé. Un piano avec sons et lumières pour stimuler la motricité et l’ouïe de bébé tout en douceur. Un miroir en forme de fleur pour encourager la découverte de soi par le reflet. Un hochet grenouille qui développe le toucher et stimule la motricité.
  • Fisher-Price Pyramide Arc-en-Ciel jouet bébé, favorise la coordination des gestes et l'apprentissage des couleurs, 6 mois et plus, GKD51
    Jouet avec 5 anneaux colorés à empiler, attraper et secouer Base à bascule à tapoter L'anneau supérieur a une surface brillante et, à l'intérieur, des perles qui produisent des bruits de hochet Initie les bébés aux différentes tailles d’objets et leur apprend à les empiler Pour les bébés à partir de 6 mois

Les jouets de 0 à 3 mois

Il convient de choisir un jouet pour bébé en fonction de son âge. Certes, suivre les conseils des parents est une bonne idée, mais cela n’est pas toujours la meilleure alternative de choix. A l’instar du hochet « Sophie la girafe », de mauvaises rumeurs à son encontre ont été lancées sans fondements :  découvrez la vérité sur ce jouet pour savoir réellement ce qu’il en est.

Clairement, c’est entre sa naissance et son troisième mois que bébé connaît le plus de bouleversements. Le fait est que cette période est propice à son développement sensoriel. Ainsi, il ne faut pas le bousculer et de miser sur des choses simples. Les jouets qui peuvent travailler doucement ses sens sont les meilleurs à ce stade.

À cela, les caresses, les câlins, les morceaux de musique, une boîte à musique ou bien les odeurs suffiront aux nouveau-nés.

À trois mois, il faut à bébé des jouets simples qu’il pourra utiliser facilement. Les mouchoirs de couleurs vives, le hochet ou encore le mobile à placer au-dessus de son berceau sont recommandés à cette période.

La poupée en chiffon, le doudou ou encore le bracelet de couleur sont également de bonnes alternatives. Il est impératif de ne pas saturer bébé avec des jouets compliqués à utiliser à ce stade !

Les jouets à partir de 6 mois

À 6 mois, bébé est beaucoup plus propice aux jeux et commence à épater réellement ses parents. Clairement, c’est à cette période qu’il désolidarise ses mains et peut prendre plusieurs objets en même temps.

Il est également capable de faire s’approcher les objets de son visage, de s’asseoir, de ramper, de donner de l’attention à des images et commence même à se mettre debout. Aussi, ses premières dents commencent à pousser. Il conviendra alors de choisir ces jouets d’éveil prendront en compte tous ses changements.

De nombreux jouets sont adaptés pour les enfants de 6 à 11 mois. A cela, il y a le tableau d’activités ou encore les jouets de sol.

Ces derniers lui permettront de développer son adresse ainsi que la manipulation d’objets. Les tapis, par exemple, disposent de nombreux composants comme le cube, la cuvette, le seau ou encore les jouets à secouer. Tout cela optimisera la précision de bébé dans ses gestes.

Les jouets en caoutchouc et l’anneau de dentition sont également à privilégier. Après tout, à cet âge, bébé met dans sa bouche tout ce qu’il peut tenir en main.

  • RXYYOS 4Pcs Bébé Poignet et Chaussettes Hochet Jouets Ensemble Poignet de Bell Strap hochets et Chaussettes Pied Finder Animal Bébé Chaussettes De Pied avec Jouet
    【MATÉRIEL PREMIUM】Hochet pour nouveau-né en coton naturel, confortable et non toxique, délicat sur la peau et hypoallergénique, testé dermatologiquement, sans danger pour la peau délicate du bébé. 【SMILEY ET DESSIN ANIMAL】Les hochets de poignet et ensemble de chaussettes foot finder sont dans des couleurs vives et des motifs, faciles à attirer l'attention de votre bébé. Les visages souriants d'éléphant et de singe stimulent la vision et la concentration de votre bébé, encouragent bébé à toucher et à explorer. 【ATTRACTION SONORE】Son produit lorsque les enfants tremblent, encourage l'enfant à tendre la main et à saisir ce qui développe la coordination œil-main, éveille la conscience auditive et perfectionne la motricité. 【Facile et sûr】Les hochets de poignet attachent avec Velcro simple, de sorte qu'ils sont faciles à mettre et à enlever. Les deux poignets et chaussettes sont fabriqués avec un matériau non toxique et inodore. Ils sont complètement sûrs. Et ils sont très doux et confortables, votre bébé les aimera. 【Cadeaux parfaits】Le hochet pour nouveau-né est un bon choix pour donner un hochet et une chaussette au poignet comme cadeau pour toute future mère, bébé ou fille. C'est le cadeau spécial pour les fêtes de naissance, les anniversaires ou les rassemblements de Noël.
  • VTech Coussin d'Éveil Musical, Jaune - Version FR
    Version française Un coussin parlant et musical interactif Jouet d'éveil 2 en 1 : pour jouer sur le ventre ou assis Un piano électronique détachable avec 3 touches lumineuses pour découvrir les premiers chiffres, les couleurs et les animaux Différentes matières pour stimuler le sens du toucher 4 chansons et 15 mélodies