Quel jouet choisir pour l'éveil de votre enfant ?

Les enfants de bas âges ont besoin de jouer. Le jeu est, après tout, une activité incontournable pour bébé puisqu’il contribue à son éveil.

Bien entendu, il convient de bien choisir le jouet pour que le résultat soit vraiment efficace. Notons qu’un jouet d’éveil se choisit au mois par mois pour les petits.

Les jouets de 0 à 3 mois

Il convient de choisir un jouet pour bébé en fonction de son âge. Certes, suivre les conseils des parents est une bonne idée, mais cela n’est pas toujours la meilleure alternative de choix. A l’instar du hochet « Sophie la girafe », de mauvaises rumeurs à son encontre ont été lancées sans fondements : découvrez la vérité sur ce jouet pour savoir réellement ce qu’il en est.

Clairement, c’est entre sa naissance et son troisième mois que bébé connaît le plus de bouleversements. Le fait est que cette période est propice à son développement sensoriel. Ainsi, il ne faut pas le bousculer et de miser sur des choses simples. Les jouets qui peuvent travailler doucement ses sens sont les meilleurs à ce stade.

À cela, les caresses, les câlins, les morceaux de musique, une boîte à musique ou bien les odeurs suffiront aux nouveau-nés.

À trois mois, il faut à bébé des jouets simples qu’il pourra utiliser facilement. Les mouchoirs de couleurs vives, le hochet ou encore le mobile à placer au-dessus de son berceau sont recommandés à cette période.

La poupée en chiffon, le doudou ou encore le bracelet de couleur sont également de bonnes alternatives. Il est impératif de ne pas saturer bébé avec des jouets compliqués à utiliser à ce stade !

Quel jouet choisir pour l éveil de votre enfant ?

Les jouets à partir de 6 mois

À 6 mois, bébé est beaucoup plus propice aux jeux et commence à épater réellement ses parents. Clairement, c’est à cette période qu’il désolidarise ses mains et peut prendre plusieurs objets en même temps.

Il est également capable de faire s’approcher les objets de son visage, de s’asseoir, de ramper, de donner de l’attention à des images et commence même à se mettre debout. Aussi, ses premières dents commencent à pousser. Il conviendra alors de choisir ces jouets d’éveil prendront en compte tous ses changements.

De nombreux jouets sont adaptés pour les enfants de 6 à 11 mois. A cela, il y a le tableau d’activités ou encore les jouets de sol.

Ces derniers lui permettront de développer son adresse ainsi que la manipulation d’objets. Les tapis, par exemple, disposent de nombreux composants comme le cube, la cuvette, le seau ou encore les jouets à secouer. Tout cela optimisera la précision de bébé dans ses gestes.

Les jouets en caoutchouc et l’anneau de dentition sont également à privilégier. Après tout, à cet âge, bébé met dans sa bouche tout ce qu’il peut tenir en main.