Quel jouet choisir pour l'éveil de votre enfant ?

Les enfants de bas âges ont besoin de jouer. Le jeu est, après tout, une activité incontournable pour bébé puisqu’il contribue à son éveil.

Bien entendu, il convient de bien choisir le jouet pour que le résultat soit vraiment efficace. Notons qu’un jouet d’éveil se choisit au mois par mois pour les petits.

Quel jouet choisir pour l'éveil de votre enfant ?

  • VTech - Coffret naissance - Eveil des sens - Cadeau de naissance avec premiers jouets de Bébé - bleu – Version FR
    Version française Le cadeau de naissance idéal pour éveiller les sens de Bébé avec un doudou, un piano, un miroir et un hochet. Un hippo en peluche tout doux avec d différentes textures et des pattes en plastique souple pour apaiser les poussées dentaires de bébé. Un piano avec sons et lumières pour stimuler la motricité et l’ouïe de bébé tout en douceur. Un miroir en forme de fleur pour encourager la découverte de soi par le reflet. Un hochet grenouille qui développe le toucher et stimule la motricité.
  • VTech - Coffret naissance - Eveil des sens - Cadeau de naissance avec premiers jouets de Bébé - rose – Version FR
    Version française Le cadeau de naissance idéal pour éveiller les sens de Bébé avec un doudou, un piano, un miroir et un hochet. Un hippo en peluche tout doux avec d différentes textures et des pattes en plastique souple pour apaiser les poussées dentaires de bébé. Un piano avec sons et lumières pour stimuler la motricité et l’ouïe de bébé tout en douceur Un miroir en forme de fleur pour encourager la découverte de soi par le reflet. Un hochet grenouille qui développe le toucher et stimule la motricité.

Les jouets de 0 à 3 mois

Il convient de choisir un jouet pour bébé en fonction de son âge. Certes, suivre les conseils des parents est une bonne idée, mais cela n’est pas toujours la meilleure alternative de choix. A l’instar du hochet « Sophie la girafe », de mauvaises rumeurs à son encontre ont été lancées sans fondements :  découvrez la vérité sur ce jouet pour savoir réellement ce qu’il en est.

Clairement, c’est entre sa naissance et son troisième mois que bébé connaît le plus de bouleversements. Le fait est que cette période est propice à son développement sensoriel. Ainsi, il ne faut pas le bousculer et de miser sur des choses simples. Les jouets qui peuvent travailler doucement ses sens sont les meilleurs à ce stade.

À cela, les caresses, les câlins, les morceaux de musique, une boîte à musique ou bien les odeurs suffiront aux nouveau-nés.

À trois mois, il faut à bébé des jouets simples qu’il pourra utiliser facilement. Les mouchoirs de couleurs vives, le hochet ou encore le mobile à placer au-dessus de son berceau sont recommandés à cette période.

La poupée en chiffon, le doudou ou encore le bracelet de couleur sont également de bonnes alternatives. Il est impératif de ne pas saturer bébé avec des jouets compliqués à utiliser à ce stade !

Les jouets à partir de 6 mois

À 6 mois, bébé est beaucoup plus propice aux jeux et commence à épater réellement ses parents. Clairement, c’est à cette période qu’il désolidarise ses mains et peut prendre plusieurs objets en même temps.

Il est également capable de faire s’approcher les objets de son visage, de s’asseoir, de ramper, de donner de l’attention à des images et commence même à se mettre debout. Aussi, ses premières dents commencent à pousser. Il conviendra alors de choisir ces jouets d’éveil prendront en compte tous ses changements.

De nombreux jouets sont adaptés pour les enfants de 6 à 11 mois. A cela, il y a le tableau d’activités ou encore les jouets de sol.

Ces derniers lui permettront de développer son adresse ainsi que la manipulation d’objets. Les tapis, par exemple, disposent de nombreux composants comme le cube, la cuvette, le seau ou encore les jouets à secouer. Tout cela optimisera la précision de bébé dans ses gestes.

Les jouets en caoutchouc et l’anneau de dentition sont également à privilégier. Après tout, à cet âge, bébé met dans sa bouche tout ce qu’il peut tenir en main.

  • Fisher-Price - Mon Petit Hérisson Sensoriel - Peluche Éveil des Sens de Bébé - 8 Textures, 3 Sons - Boucles Attache-Jouets - Cadeau dès la Naissance, HBP42
    Peluche hérisson toute douce à câliner avec sons et textures pour développer les sens de bébé 8 textures différentes, dont des piquants duveteux, un visage brodé, des cordelettes avec nœuds et des étiquettes rubans stimulent le sens du toucher Des sons amusants ! Ce hérisson a un ventre qui crisse, un nez qui couine et fait un bruit de hochet quand on le secoue Des boucles permettent d’attacher d’autres jouets pour les emporter facilement partout. (Autres jouets vendus séparément. Certains produits peuvent ne pas être commercialisés.) Dès la naissance
  • Fisher-Price Livre Interactif Comptines, Jouet Musical d'Éveil Bébé pour Apprendre en Chanson, 6 Mois et Plus, CDH39
    Ce jouet d'apprentissage est un livre qui saura tenir en haleine les bébés et les étudiants en herbe Comprend 6 comptines pour enfants : « L’araignée Gipsie », « Rame, rame sur ton bateau », « Un, deux, je mets mes chaussures », « En me rendant au zoo », « Tape des mains, boulanger » et « Une souris verte ». 3 boutons lumineux placés sur le côté permettent à votre tout-petit de découvrir l'alphabet, les formes et les chiffres et d'apprendre à compter. Des couleurs vives, des lumières et des comptines aident à stimuler les sens visuels et auditifs des enfants, tandis que des pages faciles à tourner stimulent leurs capacités de motricité fine La poignée située sur le dessus permet à bébé d'emporter le livre partout où il le souhaite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.