Ce qu’il faut savoir sur le spectacle Emilie Jolie

Le spectacle Emilie Jolie a connu un grand succès dès sa première présentation en France ; il a d’ailleurs reçu plusieurs récompenses, comme le Trophée de la Sacem et le Grand Prix de l’Académie du disque français.

Le conte musical fait son grand retour sur scène à Paris, quinze ans après les représentations au théâtre Mogador. Les prochains spectacles se tiendront lieu dans plusieurs grandes villes françaises : Paris, Cournon-d’Auvergne, Lyon, Nice, Montpellier, Lille, Metz, Rouen, Marseille, Strasbourg.

La naissance du conte musical Emilie Jolie

Emilie Jolie est un conte musical de Philippe Chatel, qui raconte l’histoire d’une petite fille qui part à la découverte d’un monde merveilleux. A l’époque, Philippe Chatel compose des chansons ; parmi ses créations, on peut citer Ma Lycéenne, Mister Hyde et J’t’aime bien Lili. Au début des années 80, il souhaite faire plaisir à sa petite fille et commence à lui écrire des chansons qui racontent l’histoire d’un Hérisson et de Lapins Bleus. Philippe se lance ensuite dans la composition d’une comédie musicale : c’est la naissance du conte « Emilie Jolie ». Il a l’idée de faire appel aux plus grands interprètes de la scène française pour jouer les personnages de ses chansons, et sort un disque.

Pour la première fois, on retrouve plusieurs artistes de renom sur un même disque ; on entend par exemple Laurent Voulzy qui chante « L’Âne », Sylvie Vartan qui joue « L’Autruche », Isabelle Mayereau qui interprète « La Baleine de Parapluie » et Julien Clerc dans le rôle du « Grand Oiseau ».

Dès sa sortie, le disque séduit largement le public avec un million d’exemplaires vendus. L’adaptation du conte au théâtre est faite en 1984 avec une mise en scène de Robert Fortune. Le spectacle est ensuite présenté au Cirque d’hiver de Paris avant d’être joué au Casino de Paris. A l’époque, le public peut se procurer un double 33 tours qui contient les chansons d’Emilie Jolie. Quant au livre consacré au conte, il est vendu à 100 000 exemplaires.

1997 : une nouvelle version du spectacle

Une nouvelle version de la comédie musicale voit le jour en 1997, avec cette fois-ci de nouveaux artistes pour interpréter les chansons. Il y a Zazie, Johnny Hallyday, Florent Pagny, Axelle Red, Lara Fabian, Jacques Dutronc, Alain Chamfort et bien d’autres encore. Cet album remporte une Victoire de la Musique, accompagnée d’un disque de platine.

En 2002, la troupe se produit sur la grande scène du théâtre Mogador avant de rejoindre le Grand Rex. Elle part ensuite en tournée durant deux ans, et donne près de 120 représentations dans toute la France. Le DVD du spectacle, quant à lui, est vendu à 129 000 exemplaires.

Le spectacle annoncé pour 2017-2018

En 2017, le spectacle musical Emilie Jolie fait son grand retour ! Toute l’équipe et la nouvelle troupe donnent rendez-vous à leurs fans du 21 octobre 2017 au 7 janvier 2018 au théâtre Le Comédia, à Paris, avant de partir en tournée. Durant toutes ses représentations, le spectacle restera fidèle à sa devise : « Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. » Elle fera partie des meilleurs spectacles à Paris pour les enfants et pour toute la famille.

Les premières représentations du nouveau spectacle avaient donc lieu pendant les vacances de la Toussaint en France. Emilie Jolie était ensuite joué du 18 novembre au 10 décembre 2017, toujours sur la scène du Comédia, à Paris. Le public pourra également venir en famille et apprécier les merveilles de ce conte musical du 16 décembre 2017 jusqu’au 07 janvier 2018.

Pour chaque représentation, l’équipe de la comédie musicale pour enfants « Emilie Jolie » promet un spectacle inoubliable avec une mise en scène mêlant rêve, magie, danse, chant et comédie, interprété par des chanteurs, des danseurs et des comédiens expérimentés.

Les jours et les villes des tournées de spectacles Emilie Jolie

Infographie Date Emilie Jolie