Quelle médaille de baptême choisir ?

Offrir une médaille pour un baptême civil ou religieux est une pratique courante. Elle symbolise alors l’étape franchie par l’enfant : son entrée dans la communauté chrétienne, s’il s’agit d’un baptême religieux, et dans la communauté de la République, pour un baptême civil. Le choix de la médaille constitue ainsi une étape cruciale dans l’organisation du baptême. La matière, la gravure, la taille, tout doit être choisi avec soin, afin d’offrir le modèle qui correspond le mieux au contexte et qui convient à l’enfant.

Médaille de baptême : une offre très diversifiée sur le marché

Trouver une médaille de baptême, tout comme des habits spécialisés, est devenu facile avec la pluralité des offres qui existent sur le marché. De nombreuses bijouteries se spécialisent en effet dans la fabrication de ce type de bijoux, qui ont une importance capitale pour l’étape baptême. Parmi eux, la maison Anne K., qui met en avant de nouveaux modèles, comme la médaille Notre Dame des Petits Enfants, pour laquelle nous avons eu un coup de cœur tout particulier. Il existe également de nombreux autres modèles, pour filles ou garçons, en or ou en argent. Vous aurez un large choix : sur certains figurent la Vierge Marie ou/et l’Enfant Jésus, d’autres encore représentent des anges.
La bijouterie Arthus Bertrand se trouve également parmi les références en la matière. Celle-ci élargit sa collection avec des modèles à l’effigie du Christ ou de Saints. Des médailles portant des symboles religieux sont également disponibles. Si, en revanche, vous vous trouvez à Paris, la bijouterie Laudate sera la bonne adresse pour trouver une médaille de baptême. Spécialisée dans les bijoux pour baptême, elle possède toutes sortes de modèles qui vous permettent de choisir librement celui qui répond à vos exigences.
Pour avoir davantage le choix, vous avez également la bijouterie La Couronne. Tous les symboles et les personnages religieux sont représentés dans sa collection, de la Vierge Marie au Saint-Esprit, des croix de Louis XIII aux motifs mérovingiens.
Quelle médaille de baptême choisir ?

Comment choisir une médaille de baptême ?

Pour choisir une médaille de baptême, trois éléments sont à prendre en considération : la matière, la gravure et la taille.
Au niveau de la matière, vous avez le choix entre l’or et l’argent. L’or se démarque par sa durabilité. Une médaille en or pourra donc accompagner l’enfant tout au long de sa vie. Dans certaines familles, elle peut même se transmettre d’une génération à une autre, sans jamais s’abîmer. L’argent constitue, quant à lui, une alternative moins onéreuse. L’argent rhodié est dans ce cas le plus approprié, car plus solide.
En ce qui concerne le motif, le choix varie selon qu’il s’agisse d’un baptême religieux ou civil. Pour un baptême religieux, il est d’usage de choisir la Vierge Marie ou l’Enfant Jésus. Les médailles de baptême avec un ange sont également très tendance. Pour un baptême civil en revanche, le choix se porte sur les médailles qui mettent en avant des motifs non religieux : arbre de vie, signe du zodiaque, étoile, fleurs, etc. Il faut également tenir compte de la gravure au dos de la médaille : on y met généralement le prénom de l’enfant, la date de naissance ou la date du baptême.
Pour ce qui est de la taille, trois diamètres sont proposés fréquemment: 16, 18 et 20 mm ; 18 mm représentant la taille standard. Si vous voulez un modèle plus discret, vous pouvez opter pour une médaille en 16 mm. Si vous craignez pour la sécurité du bébé, optez simplement pour une médaille destinée à être accrochée au berceau, notamment pendant les premiers mois de vie de votre enfant.

Qui doit offrir la médaille ?

Traditionnellement, il appartient à la marraine d’offrir la médaille pendant que le parrain se charge de la chaîne, ou inversement. Tous deux peuvent néanmoins s’arranger pour l’achat des bijoux de baptême. Il arrive également que ces bijoux soient offerts par un membre de la famille. Il n’existe donc aucune obligation quant à la personne qui l’offre. Il est toutefois important de discuter le choix avec les parents. Ceux-ci ont certainement des préférences pour le bijou qui accompagnera leur enfant sur une longue période.
La médaille peut être offerte avant ou après la cérémonie, par exemple pendant le repas. Certaines personnes préfèrent qu’elle soit bénie : dans ce cas, il faut s’arranger pour que l’enfant l’ait en sa possession avant la cérémonie religieuse.

Quelle chaîne associer à la médaille ?

La chaîne peut être offerte par le parrain ou la marraine, ou par les parents, si les premiers s’occupent déjà de la médaille. Il est toutefois nécessaire qu’ils s’accordent sur le métal de la chaîne, qui doit être identique à celui du pendentif. Pour une question de budget, il est néanmoins possible de choisir une chaîne en plaqué or, pour s’associer à une médaille en or.
La chaîne ne doit être ni trop longue, ni trop courte. Si elle est trop longue, l’enfant aura des difficultés à la porter. Cependant, cette médaille est censée l’accompagner toute sa vie. Il faut donc une longueur qui puisse s’ajuster à sa taille au fur et à mesure qu’il grandit. Le choix de la maille est toutefois très libre. Pour des modèles plus féminins, vous pouvez opter pour des mailles vénitienne ou singapour. Des mailles figaro ou cheval auront en revanche un caractère plus masculin. Quel que soit votre choix, il faut opter pour un diamètre entre 1 et 1,6 mm, qui garantit la solidité nécessaire pour une chaîne portée par un enfant.
Par ailleurs, à la place de la chaîne, vous pouvez également opter pour une gourmette. Comme avec la chaîne, il faut également choisir une longueur et une maille adaptées. Vous pouvez en outre rajouter une plaque personnalisée, avec le prénom et la date de naissance ou celle du baptême.

Quel budget pour une médaille de baptême ?

Le prix d’une médaille de baptême varie bien entendu d’abord en fonction du métal qui la compose. Il peut aller d’une dizaine d’euros à environ trois cents, les médailles en or restant les plus onéreuses, mais aussi les plus solides. Si vous avez un budget limité, vous pouvez opter pour un modèle en argent, d’autant plus qu’il faut également compter le prix de la chaîne.

choisir médaille de bapteme

medaille pour bebe tendance

où trouver une médaille pour baptême à Pointe-Claire ou ailleurs