L’allaitement, essentiel pour le bébé et la mère

Le lait maternel répond parfaitement aux besoins de bébé. L’allaitement est bénéfique aussi bien pour la mère et l’enfant. Il est essentiel pour le développement et la santé du bébé dès sa naissance.

Que contient le lait maternel ?

L’allaitement, essentiel pour le bébé et la mère

Il n’y a rien de meilleur pour votre enfant que le lait maternel. Un aliment qui correspond aux besoins du bébé tout au long de sa croissance. La composition du lait maternel évolue selon la croissance du bébé. D’un autre côté, les éléments contenus dans le lait maternel varient en fonction de l’alimentation de la mère. Vous devez savoir que certains composants du lait humain ne peuvent pas être imités. Ainsi, les préparations commerciales ne sont pas des répliques exactes du lait maternel.

Ce dernier peut contenir des acides gras essentiels pour le développement du cerveau ainsi que de la vision. Des facteurs de croissance pour la bonne croissance du nourrisson. Des minéraux et des vitamines ou encore des sucres pour les cellules du bébé obtiennent l’énergie nécessaire. Le lait maternel contient entre autres des protéines facilement assimilables.

L’allaitement, bénéfique pour le bébé

Le lait maternel est indispensable pour le bébé. Il est écologique. Il ne nécessite aucun transport et conditionnement spécifique. Il est toujours prés quand bébé en a besoin. L’allaitement permet à votre bébé d’éviter les risques d’infections. Votre bébé est protégé contre les infections des voies respiratoires supérieures lorsqu’il est allaité. Le lait maternel permet à votre bébé d’être quasiment immunisé contre tout. Il permet d’éviter différentes maladies inflammatoires.

Des études montrent que les bébés allaités développent plus facilement des facultés cognitives. Le lait maternel est selon certaines études un facteur essentiel dans la diminution du risque d’obésité ou de prise de poids. Il joue un rôle important tout au long du développement de bébé jusqu’à un certain âge. Le lait maternel est une alimentation indispensable pour le bébé. Il lui permet de récupérer tous les nutriments essentiels pour sa croissance. Découvrez plus sur la naissance, le domaine de l’enfant et la vie de famille sur le blog Comme3pommes.

L’allaitement essentiel pour la mère

Allaiter le bébé est aussi bénéfique pour la mère. Le bébé n’est pas le seul à en profiter. Pour les femmes qui souhaitent retrouver leur silhouette avant la grossesse, pas la peine de faire des programmes spécifiques. L’allaitement aide les mères à perdre le poids accumulé pendant la période de grossesse. Si vous souhaitez profiter de plus de temps sans menstruation, l’allaitement exclusif et de manière prolongée est un moyen efficace. Il vous permet de retarder le retour des règles.

Mieux encore, il permet de réduire le risque de cancer du sein. La durée minimum pour l’allaitement est de 6 mois. Une période au cours duquel votre bébé a besoin des composants disponibles dans le lait maternel. Elle peut se poursuivre jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. En effet, même si des aliments complémentaires sont intégrés dans l’alimentation de bébé à partir de 6 mois, il a toujours besoin du lait maternel pour sa bonne croissance.