Pourquoi engager un photographe professionnel pour une naissance ou un baptême ?

Aujourd’hui, grâce à l’essor des appareils numériques et des smartphones, beaucoup se sont lancés dans la photographie amatrice. Il existe cependant des événements dans la vie où l’amateurisme n’a pas sa place. C’est le cas lors d’une naissance, d’un baptême, etc. Lors de ces moments importants, s’improviser photographe professionnel, ce serait risquer de gâcher toutes les prises de vue souvenir de cet événement. D’où l’importance de solliciter les services d’un photographe professionnel !

La maîtrise des techniques de photographie

La photographie est un métier et comme tout métier, elle exige des compétences. Mettre cette raison en première position est tellement évident. En effet, être photographe, à l’instar de Jerome Jourdain photographe ce n’est pas seulement posséder un appareil, cadrer et appuyer sur le déclencheur. Cela demande de connaître ses différentes fonctionnalités et de savoir s’en servir. Là est la vraie différence entre un professionnel et un amateur. Un pro possède des compétences techniques comme la gestion de la lumière, la vitesse d’obturation, la netteté, le cadrage, la profondeur de champ, etc. C’est grâce à la maîtrise de ces techniques qu’il peut réaliser des photos de grande qualité.
Pourquoi engager un photographe professionnel pour une naissance ou un baptême ?

L’expérience du photographe

Dans l’art de la photographie, il n’y a rien qui peut se substituer à l’expérience. Entre la couverture de 2 événements familiaux et de 40 reportages photos dans l’événementiel, ou encore entre 1 shooting photo chez une amie et 300 séances chez différents clients, il n’y a rien à dire. Celui qui a de l’expérience saura mieux gérer la couverture photo d’un événement qui compte particulièrement à vos yeux, tel qu’une naissance dans la famille, qu’un débutant ou un amateur. Son expérience et sa pratique régulière lui permettent de réaliser des clichés de qualité.

Le regard et la sensibilité

Certes, la technique est importante en photographie. Mais, elle n’est pas suffisante. Il y a toujours une part de subjectivité que l’on retrouve derrière chaque cliché. Il s’agit du regard et de la sensibilité du photographe. Il ne faut pas oublier qu’il est avant tout une personne. Chaque personne est différente et a un regard et une sensibilité particulière. Ainsi, en plus de son style, un photographe apportera aussi un regard personnel dans ses images.
Pour illustrer cela, vous n’avez qu’à comparer des photos de 5 photographes différents sur un même sujet ou objet. Les rendus seront tous différents, car chaque photographe a son propre angle.

L’art de capter et retranscrire les émotions

Une naissance ou un baptême sont tous des événements importants dans la vie et qui sont chargés en émotions. Pour se remémorer chaque instant de bonheur avec bébé, immortaliser chaque geste ou fait important des acteurs principaux ou des invités ne suffit pas. Il faut aussi et surtout retranscrire chaque état d’âme qui s’en dégage. Là est l’intérêt de faire appel à un photographe professionnel. Ce dernier saura capter mieux que quiconque les émotions et les expressions qui se dégagent de chacun.
Toutes sortes d’émotions peuvent se mêler lors d’un seul événement, notamment pour ceux mettant en scène un tout petit. Un photographe professionnel, qui a un certain recul par rapport à l’événement et qui sait garder son calme, saura prendre chaque cliché avec une bonne gestion des émotions. En effet, s’il est lui-même aussi anxieux que les invités ou les parents, cela pourrait aggraver les choses et gâcher les photos. Sa sérénité lui permet de prendre des clichés aussi beaux qu’expressifs.

La sublimation des photos par la retouche

Un appareil photo, aussi sophistiqué qu’il soit, ne peut pas effacer des imperfections sur les photos ou créer les effets qu’on souhaite. C’est pour cela qu’on fait appel à des logiciels de retouche pour le faire. Grâce à ses compétences en graphisme, un photographe professionnel saura sublimer vos photos en les retouchant. Il saura ajuster les contrastes, la profondeur des couleurs ou la luminosité pour obtenir des photos parfaites aussi bien sur le plan esthétique que technique.

Le matériel de photographie

Certes, les smartphones envahissent aujourd’hui le quotidien. Beaucoup de ces appareils permettent de prendre de beaux clichés, mais pas aussi beaux pour un rendu professionnel.
D’un autre côté, ce n’est pas tout le monde qui dispose d’un appareil sophistiqué aujourd’hui pour réaliser des prises de vue pros. Et même si vous en possédez, celui-ci n’est pas forcément adapté pour la couverture photo d’un événement. En effet, pour prendre en photos les plats d’un restaurant ou immortaliser la naissance de bébé, on n’utilise pas le même matériel.
Un photographe professionnel se présente toujours avec au moins deux appareils, des objectifs, des flashs et des batteries pour se parer à toute éventualité. En lui faisant appel pour faire vos reportages photo, vous demanderez donc l’aide d’une personne qualifiée et qui dispose du matériel qu’il faut pour réussir votre événement.
Pourquoi engager un photographe professionnel pour une naissance ou un baptême ? #2

Des supports de qualité

Une fois les photos prises, il reste encore la tâche de l’impression à faire derrière. Pour que la séance photo soit vraiment une remémoration de l’événement, il faut en garder une trace. Quoi de mieux qu’une photo imprimée, agrandie et encadrée, accrochée merveilleusement bien dans votre chambre, pour immortaliser votre jour J, la naissance de votre bébé ou son baptême.
En travaillant avec des imprimeurs et des fournisseurs professionnels et sélectionnés avec soin, qui sont souvent inaccessibles au grand public, le photographe professionnel permet de retranscrire vos photos sur des supports de qualité.

Un photographe de confiance

Confier le reportage photo d’un événement important dans votre vie à un photographe professionnel, c’est avoir quelqu’un de fiable et disponible qui ne ratera aucun instant précieux de l’événement. Cela vous permet aussi de profiter pleinement de ce moment avec vos proches et de figurer sur les photos de famille. Ce qui ne sera pas le cas si vous devez vous charger vous-même du reportage photo.
Bien qu’il soit possible aujourd’hui de basculer en mode selfie ou d’activer le retardateur, c’est toujours agréable de pouvoir passer des moments de complicité avec vos invités et de vivre cette expérience l’esprit tranquille. En effet, le photographe professionnel est là pour suivre l’événement du début jusqu’à la fin pour ne rien rater, et ce dans la discrétion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *