Les points clés concernant la pédagogie montessori

Toutes les cartes sont bonnes à prendre pour optimiser le développement de son enfant. Et même si les pédagogies classiques, prônées par certaines écoles maternelles, sont d’une efficacité à toute épreuve, force est de constater que l’approche Montessori semble être de plus en plus attractive. Jetons un coup d’œil  sur l’essentiel à savoir sur le sujet.

garde d'enfant à lyon

Comprendre la méthode Montessori

La pédagogie Montessori est loin d’être une chose nouvelle sur le marché. Certains établissements haut de gamme basent même leur programme sur les principes de cette approche. Pour faire simple, elle vise à faciliter le développement du cerveau de l’enfant par des activités ludiques, et ce, depuis sa plus tendre enfance.

L’efficacité de Montessori se repose sur plusieurs points. Selon cette technique, et selon plusieurs pédopsychiatres, le moment propice pour une optimisation des acuités d’un enfant se trouve entre sa naissance et l’âge de 6 ans. Durant cette période, leur matière grise agit telle une éponge à informations, ce qu’il faut pour  simplifier l’éducation sociale, physique et spirituelle du petit.

Comment se passe la pédagogie Montessori ?

Le développement du sens visuel d’un enfant via la pédagogie Montessori nécessite un savoir-faire unique. Il ne suffit pas de choisir des accessoires aux hasards. Une activité Montessori a besoin d’un tapis d’activité et de cubes en bois. Ces matériels seront exploités de diverses manières au cours de l’apprentissage. Les plus petits s’en servent pour les couleurs et les chiffre, alors que les plus grands les utilisent pour faire quelques constructions. Le tout cadre parfaitement avec le but de la pédagogie : favoriser l’émancipation des petits et en faire des individus responsables et équilibrés.

Les parents n’ont nul besoin de partir à la conquête des sites de e-commerce pour trouver les accessoires adéquats afin de profiter des bienfaits de la méthode Montessori. Quelques écoles et des centres de babysittings de France utilisent déjà cette technique. Et comme ces derniers font appel à des professionnels qualifiés et expérimentés pour la garde des enfants, leur sécurité n’est pas à remettre en cause. Sans compter que c’est un moyen comme un autre de faire d’une pierre deux coups : il faut faciliter le gardiennage des petits et leur assurer une plus belle réussite scolaire et  professionnelle.