Critique film : Megamind (2010)

Critique film : Megamind (2010)

L’histoire d’un méchant …

Megamind c’est l’histoire d’un méchant que personne n’aime. Moche, tout bleu et sans le moindre pouvoir, il est jaloux de Metro Man, un super-héros très beau, volant et doté d’une force surhumaine qui protège les habitants de Metro City.

Critique film : Megamind (2010)

S’il n’a aucune capacité particulière, Megamind est par contre intelligent, et même très intelligent (Megamind signifie “Super Esprit” en français). Après de nombreux échecs – qui alimentent sa réputation de loser – grâce aux technologies qu’il met au point, Megamind parvient enfin à se débarrasser de Metro Man !

Critique film : Megamind (2010)

Mais au lieu de jubiler et d’être heureux de cette victoire, il se met à déprimer car il n’a plus le moindre ennemi à combattre. Il décide donc de créer Titan, un autre super-héros encore plus fort, qu’il va pouvoir combattre et anéantir.

… pas si méchant

Seulement Titan découvre vite qu’être un méchant est bien plus rigolo et ça ne s’arrête pas là ! Très fâché de ne pas intéresser la femme qu’il convoite, il commence même à détruire toute la ville.

Critique film : Megamind (2010)

Megamind, au final pas si méchant que cela, va donc essayer de réparer ses bêtises et de sauver Metro City …

Un film à voir à partir de 6 ans

Megamind est un film d’animation adapté aux enfants d’au moins 6 ans (le méchant changeant plusieurs fois d’apparence, il faut arriver à suivre…) qui se laisse regarder. Ses actions dignes d’un blockbusters et ses clins d’oeils (Superman et autres super-héros DC Comics et Marvel, Donkey Kong, Kill Bill, etc.) ne déplairont pas aux adultes, tout comme ses voix originales et doublées (Will Ferrell et Brad Pitt en VO et Kad Merad et Franck Dubosc pour la version française).

Certains diront qu’il ne s’agit que d’une parodie sans intérêt de Superman. D’autres affirmeront – sans vraiment avoir tort – que le film n’est pas à la hauteur des Indestructibles de Pixar. Pour autant, il s’agit d’un long métrage divertissant que petits (mais pas trop) et grands regarderont avec plaisir.

Le film fera aussi réfléchir les plus jeunes sur les notions de différence, de tolérance et le fait que même si on fait des bêtises il n’est jamais trop tard pour essayer de les réparer.

Bande annonce Megamind

Megamind est un film réalisé par Tom McGrath. Disponible en DVD, en VOD et via l’offre Netflix, il est sorti au cinéma en 2010.