Youpala : Est-il bon ou dangereux pour bébé ?

Présent dans quasi toutes les familles, le youpala est pourtant au centre d’une polémique depuis de nombreuses années. Si certains spécialistes vantent les mérites de ce jouet, d’autres pointent du doigts ses risques pour les bébés. Faisons le point sur les arguments pour et contre le youpala.

Les risques à connaître

En première cause, les accidents de youpala sont les risques qui sont les plus courants. En effet, régulièrement des bébés se blessent lorsqu’ils sont dans leur youpala en tombant par terre car ils ne sont pas assez maintenus ou en chutant dans les escaliers. Il peut découler de ces accidents des traumatismes crâniens ou dans les pires cas des lésions cérébrales. Par ailleurs, les bébés peuvent aussi se blesser en accédant, via leur youpala, à des produits ménagers toxiques, des casseroles ou poêles très chaudes… avec à la clé des risques d’intoxications ou de brûlures.

En outre, un bébé qui serait trop souvent dans un youpala ne serait pas inciter à marcher et cela retarderait non seulement la marche mais pourrait engendrer également des troubles moteurs, qu’ils soient musculaires ou articulaires. Le youpala pourrait aussi engendrer une peur de la chute chez l’enfant qui l’utilise car dans le youpala il ne peut pas tomber comme c’est le cas lorsqu’il apprend à marcher tout seul. Ce jouet pourrait aussi apporter de mauvais repères à l’enfant puisque dans son youpala il se déplace dans l’espace sans voir ses propres pieds et sans se heurter aux murs.

Les mesures à prendre

Il faut toutefois remettre en perspective ces risques, bien qu’ils soient tout à fait réels. En effet, les risques de chute ne peuvent par exemple pas arriver si le youpala est bien stable, d’où l’importance de choisir un youpala bébé sécurisé, et si les parents surveillent bien leur enfant pendant qu’il utilise le jouet. Le bébé ne devra également jamais être dans son youpala si un escalier se trouve à proximité. Egalement, il est crucial de ne pas utiliser de youpala avant que l’enfant ait acquis complètement la position assise. Enfin, il faut utiliser le jouet environ un quart d’heure d’affiliée et 2 heures par jour maximum. En respectant ces quelques règles, votre bébé n’encourra aucun risque.

Les avantages lors d’une utilisation maîtrisée

Lorsque ces règles sont respectées et que l’enfant utilise son youpala correctement, alors ce jouet peut devenir très intéressant et apporter des avantages concrets. On peut par exemple citer le fait qu’il permet d’éveiller l’enfant qui peut ainsi être semi-debout et parcourir son environnement d’une autre manière. Ce jouet peut aussi l’aider à prendre confiance lorsqu’il est en plein apprentissage de la marche, en l’incitant à tenir debout tout seul.