Après la naissance, le baptême est un grand événement dans la vie religieuse d’une famille. En plus de l’organisation de la cérémonie, vous aurez à penser à préparer la fête qui suivra. Comment faire de cet événement une réussite ? Côté déco, voici comment mettre en valeur vos tables de réception.
Un thème pour le baptême
Pour bien sélectionner les décorations du baptême de votre fille ou votre fils, il est préférable de définir un thème. Il s’agit du fil rouge qui va guider la décoration de toute la fête. Ce type d’événement peut être conduit comme un mariage ou une baby shower. Déterminez le thème du baptême ou les couleurs dominantes pour la décoration. Cela permettra de faciliter la recherche des éléments nécessaires pour vos tables. Par exemple sur la boutique en ligne www.oofete.com/, vous trouverez un large choix de jolies décorations qui vous permettront de composer les tables de la fête qui suit le baptême.
Vous pouvez orienter votre choix d’ambiance en fonction du sexe de votre enfant, mais aussi de vos passions. Les idées ne manquent pas, vous pouvez opter pour un duo de couleurs, personnage, un film : entre le baptême angelot et le baptême animaux de la jungle, il ne vous reste plus qu’à choisir !
Assortir les éléments de décoration des tables
Une fois que vous avez défini votre thème, il est temps de faire vos achats. Si vous pouvez tout grouper sur un site dédié, cela vous évitera des heures de travail manuel et vous permettra d’économiser sur les frais de port.
Une nappe qui donne le ton
Pour la fête de baptême de votre bébé, choisissez bien le linge de table que vous allez utiliser pour la réception. Vous pouvez partir sur le blanc classique et créer des accents de couleurs avec les serviettes de table, les menus et les centres de table. Une nappe discrète peut accueillir une décoration plus travaillée, et une nappe plus chargée accueillera une déco plus sobre. Cependant, les nappes unies seront bien plus faciles à assortir.
Mettre un chemin de table
Principal élément décoratif d’une table, le chemin de table va mettre en avant le thème de la cérémonie. Il ne s’agit pas d’un simple tissu servant à protéger votre nappe. Il sert surtout à créer une cohésion entre la décoration d’ambiance et les décorations de la table. Choisissez idéalement un chemin de table d’une autre couleur que votre nappe, ou fait d’un autre tissu. Pour les plus petits invités, un chemin de table imprimé est une très bonne idée de décoration.
Des serviettes de table originales
Pour recevoir des invités au baptême de votre bébé, il est recommandé de bien choisir vos serviettes de table. Optez pour la même couleur que le chemin de table ou d’une nuance plus claire. Le ton sur ton n’est pas conseillé si vous comptez déposer vos serviettes directement sur l’assiette. Si celle-ci est blanche, tournez-vous vers des serviettes colorées. Par la suite, réalisez un pliage original qui conviendra à cet événement spécial. Vous trouverez sur internet différents types de pliages de serviette à réaliser chez vous.
Les couverts pour le baptême
Comme n’importe quelle fête, il est essentiel de bien choisir la vaisselle pour vos invités. Vous avez le choix entre sortir vos plus beaux couverts ou acheter des couverts jetables. Les couverts en argent sont plus fréquents durant les baptêmes, sinon, vous pouvez adopter des assiettes en bambou dans les couleurs du thème de la cérémonie. Il est également possible de faire appel à des professionnels pour louer un lot de vaisselle en inox teinté par exemple, c’est un service souvent proposé dans la location de la salle.